Qui suis-je ?
Floral Designer & Wedding Designer

Mon parcours : de la publicité au mariage !
Je m'appelle Johanna Communal, j'ai 35 ans et, je suis originaire de Courbevoie dans les Hauts-de-Seine. Je suis l’archétype de la créative : enfant déjà, mon jeu préféré est de fabriquer mes propres fleurs en papier ! Et en grandissant, ça ne s'est pas arrangé : je suis toujours celle qui s'investit à fond dans chaque déco d'anniversaire et chaque Noël !
Après des études de communication et événementiel, je commence ma vie active en visant une carrière créative de Directrice Artistique. Mais ma grande sensibilité, mon envie de vivre d'une vraie passion, et d'avoir une véritable mission, me font traverser une crise identitaire (façon 99 Francs !) qui va tout bouleverser et me pousser à entreprendre.
Je veux apporter de la magie dans la vie des gens. Un peu comme la bonne fée de mes contes Disney favoris ! Alors je quitte la publicité pour me former à l’organisation et à la décoration de mariage à la Wedding Academy, puis à l’art floral.
Ma passion : l'art floral
En 2019, je quitte Paris et la ville pour la campagne du Vexin où je crée mon entreprise Cherry d’Amour. Je trouve mon équilibre au contact de la nature et en travaillant au bonheur des futurs mariés.
Je me forme auprès de grands noms du design floral de mariage : Esther Lamarche, Linda Champenois, Gwenaëlle Cossais, Émily Alarcon,... j'ai même suivi la formation de l'américain Preston Bailey !
Je développe mon propre style floral : le romantisme moderne, avec des compositions florales modernes, aériennes et généreuses, dans lesquelles j'associe couleurs douces et touches de peps', simplicité et poésie, élégance et naturel.

Ma vocation : utiliser la décoration florale comme une source d'émotions
J'adore utiliser ma créativité pour apporter une touche de magie, du rêve, dans le mariage et la vie de mes mariés. J'aime créer du lien : avec mes mariés, entre mes mariés, entre mes mariés et leurs proches, avec leur histoire, et quoique l'avenir nous réserve...
"Les fleurs ne sont pas faites pour durer. Leur rôle est de nous aider à rester dans l'instant présent."
L'art floral fait naitre des émotions, sublime l'instant présent et marque les esprits. À mes yeux, cela en fait un élément majeur de puissance émotionnelle d'un mariage.
Pourquoi faire appel à une floral designer ?
Fleuriste de mariage ou Floral designer ?
Une petite explication peut-être utile : j'utilise parfois l'appellation "fleuriste de mariage" car c'est l'appellation commune du métier mais, en réalité, je me présente davantage comme une floral designer.
Généralement, une fleuriste de mariage gère une boutique, et la décoration florale de mariage n'est qu'une de ses nombreuses activités. La floral designer, elle, est une indépendante, qui travaille en atelier, comme moi, et a choisi de faire du mariage sa principale activité et d'être spécialisée dans ce domaine.
Et, concrètement, ça change quoi pour les mariés ?
L'approche avec les futurs mariés est complètement différente. Pour moi, il est indispensable de faire preuve d'une grande disponibilité et d'instaurer une vraie relation de confiance et de complicité avec mes mariés, d'apprendre à vous connaitre, cerner vos goûts et vos envies, et concevoir avec vous ce projet de décoration florale sur-mesure. Je veux faire du beau, de l'élégant, tout en étant dans le vrai, dans l'humain, et avec le coeur.
Pas de copié-collé Pinterest ni de catalogue de compositions florales toutes faites... on est dans le sur-mesure, dans l'unique !










