3 conseils pour un plan de table réussi

Faire un plan de table pour votre mariage peut parfois s’avérer complexe et stressant. C’est un petit peu la bête noire des futurs mariés. La tâche qu'on repousse encore et toujours ! Nous vous proposons aujourd'hui 3 conseils pour vous aider à le préparer au mieux et sans trop de prise de tête...


centre-table-mariage

Choisir la bonne disposition des tables


Comment bien positionner les tables dans la salle et mettre en avant la table d'honneur des mariés ? Il existe plusieurs façon de le faire et chacune présente bien sûr ses avantages et inconvénients. En premier lieu, vous devez choisir la forme des tables : rondes ou rectangulaires.

Si vous choisissez des tables rondes, vous avez deux grandes dispositions qui s’offrent à vous : le plan en étoile et le plan en rond. Avec une disposition en étoile, vos invités peuvent facilement discuter d’une table à l’autre. Mais avec un plan en rond, vous avez la possibilité de créer une piste de danse au centre de toutes les attentions.

Si vous choisissez des tables rectangulaires, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le plan en U, en rectangle, en T ou en peigne. Avec un plan en U, vous avez l'avantage de pouvoir créer une piste de danse, mais d'un autre côté le plan en rectangle permet aux invités d’avoir une bonne visibilité sur la table des mariés. Quant au plan en peigne, il est très populaire car les invités peuvent se déplacer facilement dans la salle et ils peuvent aussi bien voir les mariés.

La meilleure solution pour trouver votre plan de salle est d'essayer différentes dispositions de tables directement sur place. Si vous n'avez pas la possibilité de faire ces essais sur le lieu de réception, un croquis ou une maquette en 3D vous permettront également de visualiser le rendu général de la salle et de vous y projeter plus facilement.


organisation-salle-mariage

organisation-plan-salle-mariage