3 conseils pour un plan de table réussi

Faire un plan de table pour votre mariage peut parfois s’avérer complexe et stressant. C’est un petit peu la bête noire des futurs mariés. La tâche qu'on repousse encore et toujours ! Nous vous proposons aujourd'hui 3 conseils pour vous aider à le préparer au mieux et sans trop de prise de tête...



Choisir la bonne disposition des tables


Comment bien positionner les tables dans la salle et mettre en avant la table d'honneur des mariés ? Il existe plusieurs façon de le faire et chacune présente bien sûr ses avantages et inconvénients. En premier lieu, vous devez choisir la forme des tables : rondes ou rectangulaires.

Si vous choisissez des tables rondes, vous avez deux grandes dispositions qui s’offrent à vous : le plan en étoile et le plan en rond. Avec une disposition en étoile, vos invités peuvent facilement discuter d’une table à l’autre. Mais avec un plan en rond, vous avez la possibilité de créer une piste de danse au centre de toutes les attentions.

Si vous choisissez des tables rectangulaires, de nombreuses possibilités s’offrent à vous : le plan en U, en rectangle, en T ou en peigne. Avec un plan en U, vous avez l'avantage de pouvoir créer une piste de danse, mais d'un autre côté le plan en rectangle permet aux invités d’avoir une bonne visibilité sur la table des mariés. Quant au plan en peigne, il est très populaire car les invités peuvent se déplacer facilement dans la salle et ils peuvent aussi bien voir les mariés.

La meilleure solution pour trouver votre plan de salle est d'essayer différentes dispositions de tables directement sur place. Si vous n'avez pas la possibilité de faire ces essais sur le lieu de réception, un croquis ou une maquette en 3D vous permettront également de visualiser le rendu général de la salle et de vous y projeter plus facilement.




Choisir le bon placement des invités

Avant de décider quoi que ce soit sur votre plan de table, questionnez-vous : voulez-vous attribuer à vos invités une place, ou une table ? Si vous choisissez de leur attribuer une place, c’est à vous que reviens le pouvoir de décider la place de chaque invité. D’un autre côté, si vous placez vos invités par table ce sera à eux de prendre la main sur votre plan table en décidant où se placer à la table que vous leur attribuez.

Mélanger vos invités sera bénéfique car ils pourront tous échanger entre eux, sans créer de clans. Prenez tout de même note de ne pas mélanger des gens qui ne s’entendent pas du tout, ou des personnalités qui s'accordent pas, par exemple. Si vous avez une doute, n’hésitez pas à déléguer. Demandez à votre conjoint, à vos parents ou à votre famille de vous donner un coup de main lorsqu’ils ont invité certains de leurs proches et que vous ne savez pas exactement où les placer. Avec cette aide bien bénéfique, vous serez (presque) sûre de ne pas faire d’impair.

Attention, si vous faites votre plan de table trop en avance, vous devrez surement tout recommencer plus tard car il est possible que des invités ne viennent pas à votre mariage, surtout si certains viennent de loin. C’est par cette raison que faire votre plan table trop tôt ne vous causera que des soucis. Ce qu’il faut donc faire c’est plutôt un plan de table provisoire que vous finaliserez seulement quelques jours avant le mariage.


Choisir le bon support de plan de table


Afin que vos invités se repèrent dans la salle de réception, il est utile de matérialiser le plan de table comme un élément à part entière de votre décoration. Un grand panneau à l’entrée de la salle, un miroir baroque, un cadre élégant, une palette en bois, un arbre même, pourquoi pas ! Les possibilités sont infinies pour créer un plan de table personnalisé qui guidera vos invités à travers la salle de réception vers leurs places. Pour plus de lisibilité, vous pouvez nommer ou numéroter vos tables sur le plan de table selon le thème de votre mariage avec un rappel de ce nom/numéro sur la table correspondante.

Votre wedding planner peut également servir de relais au plan de table et accueillir vos invités à l'entrée de la salle avec une liste organisée par ordre alphabétique afin d'éviter les bouchons devant le plan de table et guider les invités qui ont des difficultés à trouver leur place. Cet accueil aux petits soins fait toujours son petit effet !

Alors ce plan de table, il vous parait toujours aussi fastidieux ?


#organisationmariage #plandetablemariage #weddingplannerparis

42 vues
Rejoignez-moi !
FACEBOOK
Communauté
INSTAGRAM
Coulisses
PINTEREST
Inspirations
TWITTER
Actualités
YOUTUBE
Vidéos
  • facebook-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • instagram-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • pinterest-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • twitter-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • youtube-agence-cherry-wedding-planner-paris
SERVICES
À PROPOS
DIVERS
Copyright ©2020 CHERRY WEDDING | All rights reserved