Comment choisir le thème de son mariage ?

Vous avez commencé à organiser vos préparatifs de mariage, et se pose alors LA question : allons-nous choisir un thème pour notre mariage ? Et si oui, lequel ?

Avec la multitude de possibilités, il peut être difficile de se décider sur un thème de décoration. Alors, avant toute chose, demandons-nous déjà pourquoi souhaitez-vous choisir un thème ? Vous trouverez alors comment...


Choisir un thème unique à votre image


Choisir un thème ne doit pas se faire uniquement en fonction de la tendance ou des photos qui vous plaisent sur Pinterest. Un thème est quelque chose de personnel. Si vous pensez qu'un mariage à thème est quelque chose de kitch, gommez également cette idée. C'est grâce à votre thème que vous allez rendre votre mariage unique et à votre image. Les invités doivent vous reconnaitre dans votre mariage, reconnaitre votre style, vos goûts et votre personnalité. Cela peut-être une passion, une couleur, un style, une époque, une fleur, un animal, un objet... les possibilités sont aussi infinies que votre imagination !

Une fois que vous avez une idée de thème, demandez-vous comment vous pourriez décliner cette idée dans les centres de tables, les faire-parts, la vaisselle, les accessoires, les cadeaux invités, le dress code, les animations et même le menu ! Le thème que vous choisissez doit se retrouver dans chaque élément de votre mariage.



Utiliser votre thème comme fil conducteur du mariage


Choisir un thème de mariage, c'est choisir un fil conducteur qui vous permettra de sélectionner les couleurs, les formes, les matières, les accessoires, les animations, le repas... tout le mariage en fait !

Ce thème sera décliné à travers toute la décoration et vous guidera dans tous vos choix de prestataires y compris le lieu de réception. Vous vous simplifierez la tache en ayant déjà un idée précise et une direction avant chaque prise de décision.

Par exemple, en choisissant un thème Country chic, vous n'allez pas choisir d'utiliser des orchidées pour vos centres de tables. Les orchidées évoquent le raffinement et le luxe, et conviennent donc davantage à un mariage de princesse. Vous choisirez plutôt des fleurs sauvages, des fleurs simples ou des épis de blés. Le bois et la toile de jute seront également mis à 'honneur, sans oublier les bottes de paille. Vous pouvez également choisir d'arriver sur le lieu de réception dans un attelage tiré par des chevaux.

C'est ainsi que votre thème va vous guider dans le choix de chaque élément du mariage afin d'apporter une cohérence et une harmonie à l'ensemble du mariage.


Créer une palette de couleurs


Votre thème peut-être une couleur ou une nuance de couleur. Pensez à l'associer à une autre couleur pour les petits détails, ce qui vous permettra de mettre en valeur votre couleur principale ou au contraire de l'adoucir. Par exemple, le rose doux d'un mariage de princesse s'harmonisera parfaitement avec du blanc, du beige, des tons pastels doux, du violet, du jaune, du vert frais, du orange ou du rouge.

Voici un petit exercice qui vous permettra de trouver une association de couleurs harmonieuse : choisissez une image particulièrement belle (un paysage ou une fleur par exemple) et observez les couleurs qui se dégagent de cette image. Vous aurez là un exemple d'association de couleurs réussie qui pourra vous donner des idées et vous aiguiller pour la suite des préparatifs.



Quelques idées de thèmes originaux


Vous pouvez par exemple choisir d'articuler votre mariage autour d'une époque : mariage médiéval, style baroque, inspiration Marie-Antoinette, réception des années 20, thème rétro ou encore hippie chic... déclinez un thème d'époque peut devenir une vraie chasse au trésor où vous prendrez plaisir à rechercher ce petit accessoire qu'il manquait pour la touche finale ! Pour un mariage médiéval, par exemple, un caché de cire sur le faire-part ou un vol de faucons pendant le vin d'honneur sont autant de détails originaux inspirés par votre thème et auxquels vous n'auriez pas pensé sans lui. Ce sont tous ces petits détails qui marqueront vos invités et rendront votre réception de mariage unique et personnelle.

Pour un mariage d'inspiration Marie-Antoinette, le château s'impose ! Ou, à défaut, un hôtel particulier. On choisira de la vaisselle en porcelaine, des menus en forme d'éventails, un plan de table dans un cadre en bois, des couleurs pastels, une harmonie de bleu et de rose, de la soie, de la dentelle...

Vous pouvez également choisir un thème correspondant à la saison à laquelle vous vous mariez, une destination que vous aimez particulièrement, une gourmandise ou un conte de fée de votre enfance.

En un mot : osez et assumez vos goûts ! Essayer d'imaginer comment vous pourriez décliner une idée, composez votre propre thème et laissez parler votre créativité. Si vous faites fausse route, ce n'est pas grave, vous vous rapprochez à chaque essai un peu plus du mariage dont vous rêvez.


Et vous ? Quel thème de mariage allez-vous créer ?


#themedemariage #decorationdemariage #choisiruntheme #organisationdemariage

69 vues
Rejoignez-moi !
FACEBOOK
Communauté
INSTAGRAM
Coulisses
PINTEREST
Inspirations
TWITTER
Actualités
YOUTUBE
Vidéos
  • facebook-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • instagram-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • pinterest-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • twitter-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • youtube-agence-cherry-wedding-planner-paris
SERVICES
À PROPOS
DIVERS
Copyright ©2020 CHERRY WEDDING | All rights reserved