Je dis NON à la couleur Pantone tendance 2026 !
- Cherry Wedding

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Cloud Dancer : c'est le nom de la couleur Pantone tendance de cette nouvelle année 2026 ! Après le Peach Fuzz dynamique de 2024 (mon préféré) et le Mocha Mousse chaud de 2025 (j'aimais beaucoup aussi), cette année la société Pantone a élu un blanc cassé comme couleur de l'année... une "couleur", hein, je dis bien ! Alors au-delà du débat sur le fait que ce n'est pas vraiment une couleur, moi j'ai envie de demander : pourquoi ce choix ? Et quel impact pour vous, futurs mariés ?

Comment est choisie la couleur de l'année ?
Tout d'abord, un petit rappel : c'est quoi une couleur Pantone ? C'est une couleur référencée sur un immense nuancier de couleurs, créé par la société Pantone. C'est un peu la référence en matière de colorimétrie car leur nuancier de couleurs est le plus complet qui soit, depuis 1866, avec plus de 800 teintes de couleurs. Tous les secteurs d'entreprise peuvent être amenés à utiliser ce nuancier universel, en particulier en matière de création et de design, et ça partout dans le monde.
Chaque année, Pantone élit la couleur de l'année à venir, celle qu'on retrouvera bientôt partout, qui influencera toutes les créations, le marketing, la décoration, la mode etc... Alors ce n'est pas un choix hasardeux qu'ils font : ils ont des experts en socio-économie et autres qui analysent le marché, les tendances, les aspirations individuelles et collectives, "l'ambiance dans le monde" quoi !
Et donc, pour 2026, ils ont élu : du blanc !
"Cloud Dancer" : un choix sans risque, et presque triste !
Je me souviendrais longtemps de ma tête déconfite 😦 lorsque j'ai découvert le choix de Pantone... c'est la grande révélation que j'attends à chaque fin d'année (presque) autant que le Père Noël.
C'est le blanc Cloud Dancer qui a été désigné par Pantone comme couleur tendance de l'année 2026.
Un choix que Laurie Pressman, la vice-présidente de Pantone Color Institute, explique ainsi : "À l’instar d’une toile vierge, Cloud Dancer représente notre désir d’un nouveau départ (...) Teinte blanche aérienne, PANTONE 11-4201 Cloud Dancer ouvre un espace à la créativité, ce qui permet à notre imagination de dériver afin que de nouvelles perspectives et des idées audacieuses puissent émerger et prendre forme."
Leatrice Eiseman, la directrice exécutive ajoute : "Cloud Dancer est une teinte blanche discrète offrant une promesse de clarté. La cacophonie qui nous entoure est devenue assourdissante, rendant plus difficile d’entendre les voix issues de notre for intérieur". L'idée est de créer une atmosphère de sérénité et d’espace, offrant un refuge de pureté visuelle qui inspire bien-être et légèreté.
Ce sont de jolis mots qui m'inspirent, mais ce que je vois moi, et ce que j'entends, c'est plutôt un constat pessimiste, un regard négatif sur le monde, un besoin de retour à zéro comme si tout avait viré au cauchemar, une analogie de la mort, presque ! Bref, je trouve ça complètement déprimant d'avoir choisi ce blanc-gris comme couleur de l'année !
Et dans le monde du mariage ?
Depuis quelques saisons déjà, on voit beaucoup de mariages tout blancs, ou blancs/verts. C'est la tendance du mariage de magazine ! Et naturellement, en instaurant officiellement le blanc comme la couleur de l'année, on peut être certains qu'on va continuer à en voir, et de plus en plus !
Non, je ne vais PAS devenir la référence des mariages blancs ! ^^
C'est très élégant je trouve, très chic, très pur, très moderne... mais ça manque de personnalité, d'audace, et de vie, à mes yeux ! Ça me renvoie l'image d'un mariage de magazine, de stars, très solennel, aseptisé, et instagrammable, bien loin du mariage romantique ET convivial que je chéris tant !
Je veux de la couleur en 2026 !
Présenter le Cloud Dancer comme une toile vierge sur laquelle on est libre de créer et d'exprimer nos idées audacieuses, c'est un sacré choix de la facilité, il faut le dire ! Ils auraient tout aussi pu bien dire : nous n'avons pas la moindre idée de ce que veulent les gens, de la façon dont le monde va évoluer et devrait évoluer, alors allez-y, à vous de faire vos choix et d'écrire l'histoire ! Justement, ce choix, moi je le fais !
Je choisis de mettre à l'honneur la couleur, pas par esprit de contradiction (pas entièrement en tout cas), mais par aspiration personnelle. Je choisis toujours la vie, la gaieté, l'amour, et la couleur. Et aujourd'hui plus que jamais, d'autant plus si les gens sont aussi perdus et malheureux que Pantone ne semble le penser !
L'avantage avec cette "couleur" de l'année, c'est que vous pouvez l'associer avec n'importes quelles autres couleurs, finalement !
Personnellement, j'adore que mes mariés aient des goûts si différents les uns des autres ! Qu'on passe d'une palette de couleurs fuchsia-corail à un combo de jaune et violet la semaine suivante ! C'est ce qui fait que chaque mariage est unique, chaque création florale est une véritable création sur-mesure, chaque fleurissement est, d'une manière ou d'une autre, une grande première ! Avec son mélange de stress et d'excitation !
D'ailleurs mon premier mariage de la saison aura lieu en avril sur un thème rose et bleu inspiré de la série Bridgerton ! Retrouvez-moi sur Instagram pour suivre les coulisses de ma saison colorée !
Alors, qui d'autre va choisir la couleur en 2026 ? 😉










Commentaires