top of page

La couleur Pantone tendance en 2023 : Viva Magenta !

Après le Classic Blue en 2020, le jaune Illuminating & Gris Ultimate Grey en 2021 et enfin le Very Peri en 2022, cette année je vous présente le Viva Magenta, la nouvelle couleur tendance de l'année !


Pantone se réinvente en mettant en lumière ce rouge intense. Suite au mauve de l’année passée, synonyme de créativité et de chaleur, Pantone ose une couleur plus joueuse et fun, qui pourrait être comparée à « un coup-de-poing dans un gant de velours » comme le dit si bien Leatrice Eiseman, directrice exécutive du Pantone Color Institute.

Si vous vous demandez : « C’est quoi déjà, Pantone ? » , n’hésitez pas à (re)découvrir mon article de l’année passée où je réponds à cette question et vous présente le Very Peri, couleur Pantone de 2022.


Donc, qu’en est-il du Magenta : son univers, sa signification ? Je vous dis tout !



Comment définir le Viva Magenta ?

viva magenta pantone

Après le "Tangerine Tango" en 2012, Pantone avait délaissé le rouge rosé durant quelques années. C’est avec le Viva Magenta que l’entreprise américaine met en avant une couleur inédite, couleur de feu, qui se trouve être parmi les couleurs primaires les plus chaudes.


Le Viva Magenta est un somptueux mélange de rouge et de rose, autrement appelé rouge carmin ou encore rouge cramoisi. Cette teinte est décrite comme spirituelle, audacieuse, et facile à s'approprier. Cependant, comme vous le savez, Pantone ne choisit pas ses coloris au hasard. Cette année, c’est Viva Magenta qui a été désigné et créé afin de « revenir à ce qui est réel » dans une époque où le digital est omniprésent et où la recherche de naturel devient un besoin. Ainsi, cette couleur 2023 descend de la famille des rouges, en particulier celui de la cochenille qui est un colorant naturel, connu dans le monde pour sa brillance et sa force.


Elle s’apparente aussi à un pourpre, nuance de rouge, et porte comme autre nom : Fuchsia, en hommage au médecin botaniste Léonhart Fuchs qui a découvert la plante éponyme. À savoir, scientifiquement, que le Viva Magenta n’est pas une couleur car elle n’est pas dans le spectre lumineux de la lumière. Elle est une illusion d’optique et attire donc inévitablement la lumière. Vous êtes maintenant incollable sur la couleur de l'année !



Quelles couleurs avec le Viva Magenta ?


Pantone ne propose pas seulement chaque année une seule couleur, mais une palette de couleurs. Cette année, c’est la palette Ignite qui vient sublimer notre teinte 2023. Cette palette, aux tons neutres, apporte le calme à la couleur audacieuse du magenta. Ensemble, elles forment un équilibre chaud-froid, qui nous renvoie à la signification du magenta qui est un hybride entre le réel et l’illusion.


palette de couleurs magenta

Cette année encore, Pantone a voulu marquer le coup en créant le Magentaverse qui est un métaverse. Ce dernier est une exposition, ou devrais-je dire une expérience immersive, mettant en scène le Viva Magenta. Cette expérience est créée par le studio d'art et de technologie américain ARTECHOUSE. On peut y retrouver des partenariats avec Lenovo, Spoonflower, Motorola, et même la NASA !



Comment intégrer le Viva Magenta dans votre décoration de mariage ?


La couleur Pantone prend les escaliers pour devenir la nouvelle couleur tendance dans les mondes de la mode, de la décoration, et aussi dans le monde du mariage. Il faudra donc patienter quelques années avant de voir cette couleur un peu partout. Cependant, pour toutes les personnes en avance sur leur temps, c’est cette année que le Viva Magenta sera roi.


Et vous avez vu ? Sans le savoir, mon logo est assorti à la couleur de l'année ! ^^


moodboard mariage magenta

Voici quelques atouts qui font de lui l’allié idéal pour votre mariage :


Le Viva Magenta donne du volume : avec sa couleur qui attire l’oeil, cette teinte donne du volume, notamment aux objets de décoration pour les tables, tels que les serviettes, les nappes ou les chemins de table. Il n’existe rien de mieux pour structurer et agrandir l’espace de votre salle de réception.


Le Viva Magenta est spectaculaire : le magenta est vif et rendra votre salle très théâtrale si on l’ajoute avec des couleurs plus neutres, telles que celles de la palette Ignite.


Et enfin, le Viva Magenta est dynamique. Mariage sous les nuages ? Avec cette couleur, votre salle paraîtra plus gaie, voir même ensoleillée, grâce à cette teinte qui apporte joie et vivacité !

Alors, convaincue par ce Viva Magenta ?



댓글


bottom of page