La couleur Pantone tendance en 2022 : le Very Peri

La société Pantone a décidé et la couleur de l'année 2022 sera un mauve spécialement créé pour l'occasion : le Very Peri ! C'est une grande première dans l'histoire de l'entreprise ! Après l'association de couleurs peps et audacieuse jaune Illuminating et gris Ultimate Gray de l'année 2021, nous passons cette année à une couleur dynamique et chaleureuse, créée pour booster notre imagination et notre créativité. Ça présage une belle année, non ?


"C'est quoi déjà, Pantone ?"

couleur tendance Very Peri

Un petit rappel : la couleur Pantone de l'année et décidée par la société Pantone, entreprise américaine créée en 1866. À l'origine, il s'agissait d'une petite entreprise qui fabriquait des nuanciers de couleurs puis elle s'est développée en créant la plus grande gamme de couleurs pour les imprimeurs avec plus de 800 teintes. C'est la référence mondiale de la couleur !


La couleur Pantone de l'année donne aux professionnels des tendances et du design une direction stratégique pour leurs créations à venir. Elle influence les secteurs de la mode, du design, de la décoration d'intérieur, du marketing, mais également celui du mariage.


La sélection de la couleur de l'année ne se fait pas au hasard ! Elle est le fruit d'une longue analyse des tendances actuelles, passées et futures par des experts. Ils étudient l'évolution du monde, de la société, de la consommation, des modes de vie, de la communication, de la psychologie, du tourisme, des progrès technologiques... et prédisent la couleur qui va influencer l'année à venir dans tous les domaines au niveau mondial.


Cette année, ils sont partis sur un choix dynamique bien axé sur la situation de crise sanitaire actuelle avec une volonté de refléter la transition et l'innovation. Comment la décrire ? Il s'agit d'un bleu nuancé par des sous-tons de rouge et violet, une couleur futuriste créée de toutes pièces à la frontière entre le monde virtuel et la réalité. Selon la directrice de Pantone, Leatrice Eiseman, c'est une couleur qui “allie la fidélité et la constance du bleu à l’énergie et l’enthousiasme du rouge. Une couleur qui exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative”.


Alors, du coup, cette couleur Pantone de l'année ? Comment va-t-on la retrouver dans l'univers du mariage ?


La couleur Very Peri dans la décoration de mariage


Tout d'abord, rappelez-vous que lorsque la couleur Pantone de l'année est annoncée, il faut compter 2 à 3 ans pour qu'elle devienne une réelle tendance dans les mondes de la mode, de la décoration ou du mariage. Les futurs mariés qui choisiront cette couleur pour leur mariage en 2022 seront plutôt avant-gardistes. Alors pour les futurs mariés audacieux qui aiment sortir du lot, voici une planche d'inspiration !

planche d'inspiration very peri

C'est mon interprétation de cette couleur Very Peri, mon idée de la palette de couleurs idéale pour un mariage lorsque j'observe cette couleur, avec du vert et du violet. Évidemment d'autres associations sont possibles ! Qu'est-ce que vous en pensez ?


Nous pouvons imaginer ce mauve dans des fleurs du bouquet de la mariée, la papeterie (comme les faire-parts, les menus ou les marque-places), la boutonnière du marié, les robes de demoiselles d'honneur, les fleurs des centres de table, les serviettes de table, les nappes ou les chemins de table, les bougies ou encore le wedding cake. C'est un choix très élégant, doux et dynamique à la fois ! Il y a une certaine féminité mais sans être trop girly je trouve ! C'est chic ! C'est le mot qui me vient lorsque je regarde cette palette de couleurs : un mariage chic mais pas guindé non plus !


Alors, allez-vous vous laisser séduire par cette nouvelle couleur audacieuse ?