La couleur Pantone tendance en 2021 : Jaune Illuminating & Gris Ultimate Gray

La société Pantone a tranché et la couleur de l'année 2021 sera en réalité une association de couleurs : le jaune Illuminating et le gris Ultimate Gray ! Après le Classic Blue de l'an dernier, on laisse de côté le caractère apaisant et rassurant du bleu et on passe à une association de couleurs peps et audacieuse.

tendance-couleur-pantone-2021

Vous vous demandez peut -être "mais Pantone, c'est quoi déjà ?" : découvrez ou redécouvrez mon article dans lequel je vous présentais il y a 1 an la couleur Pantone de l'année 2020. J'en avais profité pour vous expliquer un peu mieux ce qu'est une couleur Pantone.


Un mariage de couleurs ambitieux


Pour cette année, Pantone a misé sur ce mariage de couleurs modernes en créant une association intemporelle et inspirante. Le caractère indépendant et contrasté de ces deux couleurs associées ensemble porte un message de force et d'entraide dont nous avons tous besoin pour cette nouvelle année. L'objectif est de créer une union chaleureuse qui représente l'espoir et l'optimisme... c'est un bonne idée, non ?


Tout d'abord, la première couleur : le jaune Illuminating. C'est un jaune vif, plein de vitalité, qui rappelle la couleur du soleil. Et, comme vous le savez, quand il y a du soleil, nous avons le sourire ! C'est donc une nuance qui procure une sensation de joie et de bonheur lorsqu'on la regarde. L'Ultimate Gray, lui, est une nuance de gris qui connote la stabilité et la fiabilité. C'est une couleur que l'on retrouve facilement dans la nature, dans la pierre, d'où le fait qu'elle procure un sentiment de confiance et de sérénité. Associer ces deux nuances très différentes et contrastées ensemble véhicule donc des valeurs d'optimisme et de confiance en l'avenir. Personnellement, ça me fait du bien de ressentir ce genre de vibrations positives, pas vous ?


Choisir la couleur Pantone pour votre décoration de mariage


"D'accord, ça va devenir une tendance très prochainement, mais en quoi ça concerne mon mariage ?"

Tout d'abord, il faut savoir que lorsque la couleur Pantone de l'année est annoncée par la société Pantone, cela prend en réalité 2 à 3 ans pour qu'elle devienne une réelle tendance dans les mondes de la mode, de la décoration ou du mariage. Les futurs mariés qui choisiront cette association de couleurs pour leur mariage en 2021 seront donc en réalité plutôt avant-gardistes. C'est un bon choix pour les futurs mariés audacieux qui aiment sortir du lot !

Si c'est votre cas, j'ai eu envie de vous donner un coup de pouce alors je vous ai concocté une petite planche d'inspiration avec mes images préférées pour vous aider à visualiser comment adapter cette palette de couleurs à votre décoration de mariage.

inspiration-mariage-jaune-gris-pantone-2021

Pour composer cette palette, j'ai décidé d'associer les deux couleurs principales à des couleurs claires et pastels pour conserver la luminosité recherchée. Un peu de vert pastel pour garder un esprit nature et du feuillage dans vos compositions florales, et du gris clair type argent pour soutenir le caractère chic de la décoration.


Quelles inspirations repérez-vous dans ce moodboard ? Moi je note l'idée des robes de demoiselles d'honneur dans un ton Ultimate Gray, ainsi que le costume du marié, avec les fleurs des petits bouquets et de la boutonnière en jaune Illuminating. Sans oublier les autres petits détails jaunes de leurs tenues : les chaussures des demoiselles d'honneur, la cravate et le gilet du futur marié. Mais vous pourriez aussi faire l'inverse ? Si vous voulez être encore plus audacieuse, pourquoi ne pas imaginer les robes et le costume en jaune associés à des accessoires gris ? C'est vous qui choisissez !

bouquet-mariee-moderne-jaune

Que voyez-vous d'autre sur cette planche d'inspiration ? Moi j'ai un gros coup de coeur sur ce wedding cake ! Il est élégant et simple à la fois ! Tout en subtilité et très chic ! Et ce bouquet de mariée ? On retrouve bien le jaune Illuminating et le feuillage est très doux et pastel ce qui apporte un équilibre parfait dans les couleurs. Il est plein de vitalité sans être agressif pour l'oeil. Et sur la table, qu'est-ce que vous notez ? La nappe ! Une nappe grise avec des compositions florales à dominante jaune, et voilà vous êtes complètement dans votre thème couleurs ! Ici, les contenants sont de type cristal transparents pour apporter de la légèreté et du raffinement mais on pourrait également choisir de renforcer le contraste en optant pour des supports type chandeliers hauts en argent. Ou même ajouter du contraste par petites touches grâce à des bougeoirs de différentes hauteurs. La seule limite, c'est votre imagination !


Alors, cette couleur de l'année, ou plutôt cette association de couleurs, pour votre mariage en 2021, qu'est-ce que vous en dîtes ? Les bonnes idées commencent à venir ? Racontez-moi, je suis curieuse !