"Classic Blue", la couleur tendance en 2020

Après l'Ultra Violet de 2018 et le Living Coral de 2019, nous avons pu découvrir début décembre ce que serait la couleur Pantone en 2020 : le Classic Blue. Une couleur apaisante et plutôt unanime, simple et élégante, qui inspire la sérénité, la paix, le partage et la confiance.

Mais Pantone, qu'est-ce que c'est exactement ? Et qu'implique la sélection de cette nouvelle couleur de l'année concrètement ? On vous dit tout !

couleur-pantone-classic-blue

Qu'est-ce que le Pantone ?


Pantone est une entreprise américaine basée dans le New Jersey aux Etats-Unis et créée en 1866. À l'origine, il s'agissait d'une petite entreprise qui fabriquait des nuanciers de couleurs pour les entreprises de cosmétiques. Puis la société a été rachetée et s'est développée en imprimerie en créant un nouveau procédé de séparation des couleurs. L'idée était de fournir la gamme de couleurs la plus large possible aux imprimeurs. Et effectivement, le nuancier Pantone compte plus de 800 teintes de couleurs !


Aujourd'hui, Pantone influence les secteurs de la mode, du design et du marketing, mais également celui du mariage avec la sélection de cette fameuse "Pantone Color of the Year". Cette sélection est le fruit d'une longue analyse des tendances actuelles, passées et futures par des experts Pantone. Ils étudient l'évolution du monde, de la société, de la consommation, des modes de vie, de la communication, de la psychologie, du tourisme et des progrès technologiques, entres autres, et prédisent la couleur qui va influencer l'année à venir dans tous les domaines au niveau mondial.


palette-couleur-mariage-bleu-paris

Concrètement, qu'implique le choix de cette nouvelle couleur de l'année dans l'univers du mariage ?


La couleur de l'année sélectionnée par Pantone influence de nombreux secteurs d'activité, y compris le monde du mariage. Il faut donc s'attendre à voir débarquer cette nouvelle couleur "Classic Blue" dans nos maisons, dans nos garde-robes, et certainement dans notre mariage ! Bien que le bleu soit peu utilisé en France pour l'instant dans les mariages, contrairement au Royaume-Uni par exemple, certainement pour sa connotation plutôt masculine dans nos esprits, le Classic Blue va devenir LA tendance en 2020 sur les réseaux sociaux des wedding planners, designers et photographes du monde entier. Il sera difficile de passer à côté mais surtout difficile d'y résister...