Vous rêvez d'une belle table de mariage bien décorée, qui ressemble à vos inspirations Pinterest, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Je vous dévoile aujourd'hui quelques-uns de mes petits secrets de décoratrice pour vous apprendre à décorer votre table de mariage comme une pro !
Pourquoi décorer une table de mariage ?
Un mariage, c'est un jour magique, c'est sûr ! Mais si on ne prévoit aucune décoration, si on ne crée pas un univers bien à nous, cela risque de manquer un peu de magie... Il faut savoir donner vie à la magie de cette journée, et c'est là le rôle de la décoration de mariage. Combien de jeunes mariés regrettent d'avoir quelque peu lésiné sur ce poste de dépense dans leur budget au profit d'un autre ? Beaucoup ! On peut penser que "la cérémonie ne dure qu'une heure", "ce qui est important c'est ce qui est dans l'assiette" mais pas seulement... fêter Noël sans le sapin, ça a beaucoup moins de charme, n'est-ce pas ? Mais bon, heureusement, ce ne sera pas votre cas ! ;)
Que doit-on décorer sur ses tables invités ?
Les fleurs
Évidemment ! Quand on pense mariage, on pense fleurs ! Et à fortiori, quand on pense décoration de mariage, on pense fleurs ! Les fleurs doivent être, à mon sens, le coeur de votre décoration de table, l'élément central autour de quoi tout va s'articuler.
Un centre de table bas, un centre de table haut, une composition florale plutôt ronde ou plutôt déstructurée, des soliflores... le choix est vaste mais une chose est sûre : vous devez commencer par là pour imaginer votre décoration de table.
Les bougies
Bien sûr ! Les bougies c'est l'élément qui apporte une touche de romantisme et crée immédiatement une ambiance sur une table et dans une salle. Vous ne devez pas négliger le choix des bougies !
Attention, de plus en plus de lieux de réception exigent que les mariés choisissent des bougies LED plutôt que des bougies naturelles, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour vous. En effet, les bougies LED dureront tout le temps du dîner, contrairement à de véritables bougies qui, elles, vont fondre rapidement et donc rapidement rendre votre décoration moins jolie... Vous éviterez également les risques d'accident par le feu (une catastrophe pour votre jour J, vous en conviendrez) !
Mais, par pitié, ne choisissez pas n'importe quelle bougie LED de mauvaise qualité ! Là encore choisir une décoration de qualité contribue à rendre votre table de mariage élégante. Préférez les bougies LED recouvertes de vraie cire avec un effet de flamme vacillante, ce sera beaucoup plus naturel et élégant. Alors bougies chauffe plat, chandelles, bougies piliers... là tout va dépendre du rendu que vous souhaitez et du centre de table que vous avez choisi !
Vous pouvez également opter pour des bougies colorées, pourquoi pas ? Ce sera une petite touche moderne très raffinée sur votre table !
La papeterie
On y est ! Evidemment, le choix de la papeterie est crucial pour une décoration de table réussie ! Vous devez choisir des marque-places, des menus, un numéro de table, etc, qui soient représentatifs de votre thème ou style, bien adaptés à votre palette de couleurs, et qui rendront votre table de mariage unique et personnalisée !
Avec ou sans marque-place, un ou deux menus par table ou un menu par assiette, tout cela c'est vous qui choisissez ! Faites votre choix de papeterie en fonction de votre budget bien sûr mais également en fonction de l'ambiance que vous voulez donner à votre mariage, de vos contraintes familiales, et du rendu esthétique de la table avec le reste de la décoration.
Le mobilier déco
Le mobilier déco est également capital pour élaborer la décoration d'une table de mariage. Que ce soit le choix des vases, des contenants, des bougeoirs ou des photophores, vous devez choisir avec soin tous les éléments de déco pour obtenir une décoration harmonieuse et cohérente, qui respecte votre thème, votre style et votre palette de couleurs.
Par exemple, vous avez opté pour un thème champêtre ? Alors on oublie les coupes en métal dorées ! Celles-ci sont beaucoup plus adaptées à un style romantique, chic. Préférez plutôt des soliflores en verre dépareillés par exemple ?
Le nappage et la vaisselle
On y pense pas toujours, d'autant plus que le traiteur inclut souvent d'office ses nappes blanches, ses serviettes blanches et sa vaisselle blanche standard avec couverts argentés dans son devis, mais le choix du nappage et de la vaisselle peut faire une vraie différence sur votre décoration de table.
Là encore, prenons l'exemple d'un mariage au style champêtre : quel dommage ce serait d'avoir une nappe blanche et de la vaisselle blanche, non ? Quelle différence cela ferait d'avoir des nappes de couleurs, et de la vaisselle vintage, un peu dépareillée, là vous avez une décoration qui a été bien pensée et élaborée, une décoration qui fait toute la différence et fait voyager vos invités dans un autre univers : le vôtre !
Et pourquoi pas un voilage ou des sets de table pour accessoiriser encore davantage votre table ?
Les cadeaux invités
Eh oui ! On pense rarement aux cadeaux invités comme à des éléments de décoration en tant que tels, mais si ! Dans la mesure où vous prévoyez de poser les cadeaux invités sur la table, ils font partie intégrante de sa décoration et doivent donc être esthétiques et s'harmoniser avec le reste de la décoration de la table. Un petit conseil de pro : si vous avez un attachement particulier pour un cadeau qui n'est pas en lui-même très esthétique, pensez à le glisser dans une jolie boîte ou un joli sachet qui le rendra plus discret et élégant sur la table !
Oh, un autre petit conseil : attention à ne pas choisir des cadeaux invités trop gros au risque de surcharger la table... si c'est le cas, ni une ni deux, prévoyez une petite table spéciale pour entreposer les cadeaux invités et les invités viendront les prendre au moment de vous dire au revoir ! ;)
Quelques erreurs à éviter dans votre décoration...
L'harmonie des couleurs et des matières
Attention à l'harmonie des couleurs et des matières ! Une fois votre thème ou votre style défini, avec une palette de couleurs bien précise, tenez-vous y ! On évite de partir dans tous les sens, c'est LE piège dans la décoration d'un mariage !
Il est nécessaire de choisir des couleurs qui s'harmonisent, se contrastent joliment, en respectant le cercle chromatique. Il est également indispensable de tenir compte des codes d'un thème ou d'un style. Par exemple, pour un mariage chic, il serait plutôt surprenant de retrouver des touches de bois dans la décoration, comme des rondins de bois sous les centres de table. Ce n'est pas chic, c'est plutôt rustique, champêtre, pas vrai ? Vous devez choisir les matières les plus adaptées pour créer l'ambiance que vous imaginez et obtenir un décor de table réussi !
Symétrique ou asymétrique ?
Voilà une question qu'on me pose souvent ! On a tendance à vouloir que tout soit symétrique pour obtenir un résultat parfait. Or, dans la nature, rien n'est symétrique ! Vous aurez donc un résultat plus naturel et stimulant pour l'oeil si vous jouez sur l'asymétrie. Par exemple, choisissez plutôt différents modèles de soliflores, ou des bougeoirs de différentes hauteurs, plutôt que de les choisir tous identiques.
Et pour le choix des centres de table : pourquoi ne pas faire un mix entre centres de table bas et centres de table hauts dans la salle ? C'est la grande tendance, c'est moderne et l'effet wahou est toujours garanti pour un prix réduit !
Un autre petit secret de pro : on dit que le chiffre magique c'est le 3. Faire un trio de soliflores, mettre 3 bougies par table, ou (comme sur la photo) 3 menus sur la table... je ne vous ai rien dit !
Faire appel à une décoratrice de mariage, pour ou contre ?
Allez-vous faire votre décoration de table vous-même ou allez-vous déléguer cette tâche à une décoratrice professionnelle ? C'est souvent un gros point d'interrogation pour les futures mariées ! Si l'on veut être totalement terre-à-terre, le faire vous même serait une solution économique, évidemment ! En vous passant des conseils d'une décoratrice, vous allez économiser le coût de ses honoraires : CQFD.
Cependant, cela peut s'avérer être une tâche moins amusante que vous l'imaginiez au départ, plus fastidieuse, si vous n'êtes pas du tout guidée et conseillée par quelqu'un qui va concevoir avec vous toute la scénographie du mariage, garder un oeil sur le budget global de la décoration, qui va vous soumettre des idées originales auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé, qui va valider avec vous l'harmonie des couleurs et des matières, et le respect du thème ou du style que vous avez choisi. Sans parler de la logistique et des dizaines de demandes de devis que vous allez devoir gérer pour chaque recherche d'élément de déco...
Ça c'était pour les préparatifs du mariage, uniquement. Et le jour J ?
À quel moment faire la mise en place de la décoration ?
Si vous avez opté pour un travail en collaboration avec une décoratrice de mariage, la question est simple, elle va s'en occuper ! Généralement la décoratrice installe tout le jour J ou la veille selon les contraintes logistiques du lieu de réception. Mais si vous avez choisi de réaliser votre décoration vous-même, vous allez devoir faire preuve d'organisation !
L'idéal serait d'installer les tables et chaises la veille du mariage, ainsi que les nappes, pour que la floral designer (ou la fleuriste) puisse mettre en place les compositions florales à son arrivée. Ensuite, pour ce qui est de la mise en place de la papeterie, les marque places, les menus, les bougies, les cadeaux invités, plan de table, panneau de bienvenue, etc, il faudra déléguer cette mission à vos témoins ou à vos proches. Attention, certains éléments de déco ne peuvent être mis en place qu'après le dressage de la vaisselle par le traiteur, il vous faut donc être carrée sur la logistique ! Et pensez bien que cette mise en place de la décoration prend du temps, temps pendant lequel vos proches ne pourront pas être à vos côtés et profiter de votre mariage...
C'est pour toutes ces raisons que je recommande toujours de déléguer la décoration à une décoratrice professionnelle, au moins pour la mise en place du jour J ! Je propose d'ailleurs cela comme une option complémentaire à la décoration florale, quand mes mariés ne peuvent pas opter pour une scénographie complète avec toute la conception de la décoration en amont.
Combien coûte la décoration d'une table de mariage ?
Voilà une question très vaste, qui peut aller du simple au double (et plus si affinités) !
Imaginons que vous optiez pour un centre de table bas, plutôt petit et léger, sans contenant déco, 3 bougies chauffe-plats artificielles en location dans des photophores simples en verre, un menu par table et un numéro de table (recto-verso dans le même support), sans marque place, avec le nappage et la vaisselle blanche standard du traiteur (attention même si c'est inclus dans son devis, ça a un coût qui vous ai facturé quelque part), et des dragées en cadeaux invités : comptez moins de 200€ par table.
Si en revanche vous optez pour un centre de table haut plutôt généreux, mais pas trop imposant non plus, sur une colonne dorée, avec des bougies plus grosses que des bougies chauffe-plats, des bougeoirs sur pied en verre, 2 menus par table, un numéro de table, des marque-places, une nappe de couleur, de la vaisselle chic, et des cadeaux invités un peu gourmands : prévoyez plutôt au-delà de 350€ par table.
Ici, pas de bon ou de mauvais choix, tout dépend du budget que vous souhaitez allouer à votre décoration, de la pertinence de vos choix de décos, et du rendu global que vous souhaitez obtenir. E c'est aussi ça le rôle d'une décoratrice de mariage : vous proposer des éléments de déco et des prestataires déco proposant le meilleur rapport qualité-prix pour vous, pour réaliser la déco de vos rêves !
Alors, prête à démarrer votre grand projet déco ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser une déco de table sublime pour votre mariage !
Et si vous avez besoin de conseils et d'accompagnement, vous pouvez m'écrire pour en discuter de vive voix, en toute simplicité !
Comments