top of page

Quelle association de couleurs choisir pour ma déco de mariage (rouge) ?


déco de table mariage rouge
Source : Pinterest

Vous avez envie de couleurs pour votre décoration de mariage, mais vous avez peur de mal les associer et de ne pas obtenir l'harmonie désirée ? Je suis là pour vous aider ! Comme promis, je vais développer un peu ce sujet complexe de la colorimétrie et l'harmonie des couleurs, suite aux questions que j'ai reçues sur mon dernier réel Instagram, vous guider et vous donner quelques conseils. Alors, comment associer les couleurs pour une décoration de mariage ?


Je vous le disais dans le réel, je vous le rappelle : l'erreur à ne pas faire quand on veut de la couleur c'est de penser que la déco ne va tourner qu'autour de cette seule couleur, et vouloir limiter tous les "à côtés" de peur qu'elle ne soit pas suffisamment mise en valeur. Sauf bien sûr si vous êtes sur un monochrome (une seule couleur), là pas de problème, et encore même là c'est souvent plus intéressant visuellement de jouer sur les teintes et les nuances de cette seule couleur, plutôt que d'avoir quelque chose de complètement aseptisé avec une couleur unique sans aucune nuance.


Donc, vous allez devoir construire toute une palette de couleurs pour votre décoration. Pour l'exemple d'aujourd'hui, et en l'honneur de la Saint-Valentin que nous venons de fêter, je vais vous montrer des idées autour de la déco de mariage rouge, mais les principes s'appliquent pour toutes les couleurs.


Alors, déjà, demandez-vous : vous préférez une palette de couleurs plutôt harmonieuse ou plutôt contrastée ? Des couleurs plutôt franches ou pastels ?


Déco de mariage en rouge et vert : les couleurs complémentaires


Si vous souhaitez une décoration de mariage dans les tons rouges et que vous recherchez avec quelle couleur vous pourriez compléter votre palette, la première réponse qui me vient c'est sa couleur complémentaire sur le cercle chromatique : le vert. Eh oui, tout se joue ici avec le cercle chromatique, outil indispensable de toute bonne décoratrice de mariage ! Donc, disais-je, la couleur complémentaire d'une couleur, c'est celle qui se situe à son exact opposé sur le cercle chromatique. C'est l'association "de base", la première à laquelle on pense en colorimétrie, la plus simple, la plus évidente et celle qui va fonctionner à coup sûr. Notez bien ça pour votre décoration : les couleurs complémentaires sont le rouge et le vert, le orange et le bleu, le jaune et le violet.


cercle chromatique

Voici ici quelques exemples de compositions florales en rouge, vert et blanc. Qu'est-ce que vous remarquez ?



Eh oui, ATTENTION si vous choisissez le rouge et le vert uniquement, vous allez avoir quelque chose de très contrasté visuellement, avec un rendu presque agressif ! Idem si vous choisissez du rouge, du vert ET du blanc... je vous vois venir ! ;)


Le problème dans l'association de couleurs complémentaires d'une manière générale c'est que ça manque d'harmonie, de douceur, de lien, c'est un peu agressif pour l'oeil, "ça tranche" comme dirait mon chéri, mais ça tranche peut-être un peu trop, on a l'impression qu'il manque quelque chose, un peu de raffinement, non ?



Le dégradé de rouge pour votre déco


Mon conseil pour avoir un rendu plus élégant, moderne et harmonieux, c'est d'ajouter une touche de couleur qui va venir adoucir et nuancer votre couleur principale (le rouge donc ici), créer un lien, une vraie palette tout en nuance et en dégradé. Vous voyez ?


Ici le tour est joué avec un peu de rose doux, de fuchsia ou même de pêche ! On part dans l'idée d'une palette de couleurs complémentaires (rouge et vert) et on vient l'adoucir, et même mettre en valeur notre couleur principale, le rouge, avec une ou deux autres couleurs un peu similaires, plus douces et discrètes.




La triade : déco de mariage en rouge, bleu et jaune


C'est ce qu'on appelle la triade : trois couleurs éloignées à la même distance sur le cercle chromatique, qui forment un triangle équilatéral (je ne pensais pas me resservir un jour de ce joli mot appris en cours de maths !)


C'est une palette de couleurs très contrastée, haute en couleurs on pourrait dire ! Chaque couleur fait ressortir l'autre, en fait ! On veut du pep's ici, de la couleur, de la vie, de la gaieté ! Vous aimez cette association de couleurs ? C'est très moderne et audacieux, moi j'adore !




L'association du rouge avec ses couleurs analogues : violet et orange


Ici on teste une association avec les couleurs analogues de notre couleur principale, c'est à dire celles qui sont à côté de la couleur principale sur le cercle chromatique. Ici, dans le cas du rouge, ce sont les oranges foncés et le violet chauds qui s'harmoniseront parfaitement avec le rouge pour créer une magnifique palette de couleurs pétillante.


Vous pouvez choisir de partir sur du rouge et du violet, du rouge et du orange, ou du rouge + du violet + du orange (comme sur la troisième image).


Vous pouvez également choisir de partir soit sur des couleurs bien franches, "qui pètent", soit sur des nuances plus douces, plus pastels, pour composer votre palette. Ça, ce choix là, c'est en fonction de vos goûts et rien d'autre !




Alors quelle palette de couleurs allez-vous choisir pour votre mariage ?

Est-ce que toutes ces histoires de cercle chromatique et de colorimétrie vous semblent un peu plus claires ?


N'oubliez pas que c'est également le rôle de votre décoratrice de mariage de vous accompagner, vous conseiller et vous guider dans tout le processus créatif de votre décoration de mariage, y compris avec la création d'une palette de couleurs unique en fonction de vos goûts, de la saison du mariage et de votre personnalité ;)



Comentários


bottom of page