top of page

Comment concevoir la décoration de ma table d'honneur ?

Vous avez commencé à faire votre plan de table ? Bravo ! Ce n'est pas la partie la plus facile sur l'organisation d'un mariage ! Oui mais voilà, vous buttez un peu sur la table d'honneur ? Qui mettre à la table d'honneur ? Que faire comme décoration sur ma table d'honneur ? Comment placer la table d'honneur dans la salle ? Beaucoup de questions et de doutes subsistent... Passons en revue ces différents points pour vous aider à y voir plus clair !


Qui mettre à la table d'honneur ?


Pour commencer, la question qui fâche : qui mettre à la table d'honneur ? Je sais, je sais, c'est la question qui, bien souvent, divise les couples ! L'un voudrait une table avec les témoins, l'autre voudrait une table romantique rien que tous les deux, ou alors peut-être que vous envisagez d'y placer votre famille proche (comme vos parents) ? La réponse est qu'il n'y a pas de règle ! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse (tout comme il n'y a pas de bonne ou de mauvaise situation...), tout dépend de ce dont vous avez envie : vous pouvez opter pour une table romantique à deux, une table fun avec vos témoins ou bien une table plus solennelle avec vos parents. Quoique vous décidiez, ne vous inquiétez pas trop ! Votre table d'honneur est avant tout faite pour vous mettre à l'honneur mais vous n'y resterez pas assis toute la soirée. Entre les plats, vous allez aller voir vos invités, et pour les animations, les jeux, les danses ou les discours, la composition de votre table n'aura plus tellement d'importance... Et si vous avez du mal à trancher, où si vous ne voulez pas être trop mis en avant par pudeur, il y a une autre idée : jouez "aux chaises musicales" ! C'est une idée qui séduit de plus en plus les couples qui ne veulent blesser personne et veulent profiter de TOUS leurs invités : les mariés n'ont pas de table dédiée mais vont prendre l'entrée à la table invité numéro 1, puis le plat à la table numéro 2 etc. Ça demande un peu d'organisation et de logistique en amont, avec votre traiteur et/ou votre wedding planner, mais c'est sympa ! Ça vous tente ? Ça pourrait régler ce casse-tête ! ;)



Comment placer la table d'honneur dans la salle ?


Vous avez décidé de la composition de votre table d'honneur ? Good ! Mais maintenant, où la positionner exactement dans la salle, cette table ? Évidemment tout dépend de la configuration de votre salle de réception, de la scénographie et de l'agencement des espaces que vous avez validé. Généralement, pour une table d'honneur ronde, on la place soit au centre de la salle, soit au milieu d'un pan de mur. L'intérêt de la placer au centre de la salle est évidemment de la faire ressortir, au centre de toutes les autres, elle va attirer l'oeil des invités, mais le petit moins est qu'il y a quand même des chances que vous tourniez le dos à certains invités... un problème que vous n'avez pas lorsque vous êtes dos au mur ! C'est le cas avec une table rectangulaire, une table ovale ou une table en demi-lune, qu'on va généralement choisir de positionner au milieu d'un pan de mur, face à la piste de danse, avec les tables rondes des invités de part et d'autre de la salle de réception. Mais d'ailleurs, quelle forme de table d'honneur choisir dans l'idéal ?


Quelle forme de table pour la table d'honneur ?


formes table d'honneur

Je le disais, vous avez le choix ! Vous pouvez opter pour une table ronde, une table rectangulaire, une table ovale ou une table en demi-lune. Votre choix va dépendre du nombre de personnes que vous voulez mettre autour de cette table d'honneur bien sûr (une table ronde de 10 personnes pour vous deux, par exemple, ne sera pas le choix le plus esthétique, à moins d'être très décorée) mais aussi de ce que le lieu de réception et le traiteur peuvent vous proposer. Certains lieux de réception offrent la location des tables aux mariés dans leur prestation, et possèdent généralement des tables rondes pour les invités et une ou deux tables rectangulaires (pour la table d'honneur ou pour la table de l'urne). Opter pour l'utilisation des tables que le lieu de réception met à votre disposition est évidemment le choix le plus simple ! Sachez toutefois que, si votre lieu de réception ne propose pas ce que vous désirez, vous pouvez trouver des tables et des chaises en location auprès de loueurs spécialisés dans votre région.


Donc, je disais, quelle forme pour votre table d'honneur ? Je vous ai préparé quelques schémas ci-contre, que vous pouvez télécharger !


Quand les mariés décident d'être tous les deux à table, généralement ils vont opter pour une petite table rectangulaire ou une petite table en demi-lune de 150cm à 180cm de longueur. Et pour une table à plusieurs, là toutes les possibilités s'offrent à vous ! La plupart des mariés choisiront toutefois une grande table rectangulaire ou ovale (attention la table ovale c'est plus original mais elle peut être imposante et difficile à napper), placée au milieu d'un pan de mur, face aux invités. Mais là encore, une question à trancher : les proches et vous, êtes-vous placés tout autour de la table ou les uns à côté des autres le long de la table ?


Quelle décoration choisir pour la table d'honneur ?


C'est bon ! Vous savez qui sera à votre table d'honneur, vous savez quelle forme elle aura, et vous savez même où elle sera placée dans la salle ! Et maintenant, comment allez-vous la décorer ? Généralement, les mariés veulent apporter un soin particulier à la décoration de leur table d'honneur et la rendre visible, repérable parmi les autres. Je vous donne ici quelques idées qui fonctionnent bien !


Ici vous voyez différentes versions de décoration florale pour une table de 2 personnes. Une composition florale simple et retombante au centre de la table, sur le devant, c'est un classique qui fonctionne toujours ! Ensuite, vous avez la version moderne : deux compositions florales asymétriques, l'une légèrement tombante sur la table d'un côté, et l'autre au sol de l'autre côté, personnellement j'adore ! Vous voyez ensuite deux versions de compositions florales hors du sol tout le long de la table : une version en table rectangulaire avec quelques mini compositions florales sur la table pour faire un rappel, et une autre version avec une table nue, uniquement des bougies. Laquelle vous préférez ? Moi j'aime le rappel de fleurs sur la table de la première photo mais j'ai l'impression que cette décoration rend encore mieux avec une table en demi-lune car ça apporte du relief, non ? Et enfin, on joue sur l'arrière-plan ! Vous voyez une version légère et une version très fleurie de l'arrière-plan qui vient sublimer la décoration de la table. Alors, ça vous donne des idées ? N'hésitez pas à regarder sur Pinterest, j'épingle régulièrement des inspirations !


Ah, vous vouliez une grande table d'honneur ? Ne bougez pas !


Pourquoi ne pas opter pour un chemin de table fleuri qui finit en cascade ? Vous pouvez d'ailleurs le choisir la version avec ou sans cascade ? Oui, bon okay, ça c'est sans doute la composition florale la plus chère pour une table d'honneur ! Comptez au moins 400€ une cascade entièrement en fleurs, comme celle-ci, et au moins 500€ le chemin de table pour une table de 8 personnes ! Vous n'aviez pas prévu ce budget là pour la table d'honneur ? Pas de problème ! Pourquoi ne pas partir sur un chemin de table en soliflores comme sur la deuxième image ? L'idée c'est de cumuler les mini compositions florales, le long de la table, pour former un chemin de table. C'est très tendance et c'est la bonne idée quand on veut une belle table d'honneur à moindre frais ! Sinon, autre idée : former un chemin de table en utilisant des compositions florales basses type compotiers ? On est sobre et élégant, mais on utilise quand même plus de fleurs que pour les soliflores, donc financièrement c'est l'entre-deux !


Évidemment, encore une fois, il n'y a pas de règle ! Vous pouvez mixer toutes ces idées ! Si vous avez envie d'un chemin de table et d'une cascade de fleurs sur votre table des mariés de 1m50, pour vous deux uniquement, c'est possible aussi ! La preuve ici sur le mariage de Meagan et Maxime à l'Abbaye de Royaumont :


chemin de table d'honneur fleuri
Photographe : Pascal Vo

Et d'ailleurs, petit conseil de Pascal : on évite les centres de table hauts sur la table d'honneur pour être bien visibles pour vos invités et pour votre photographe !


Alors, votre table d'honneur, elle va ressembler à quoi ? :)


Comments


bottom of page