Mariage : tout ce que vous risquez d'oublier le jour J !

Le grand jour approche ! Vous avez trouvé la robe idéale, vous avez goûté le repas du traiteur, vous avez discuté de vos goûts musicaux avec le DJ et vous avez choisi les fleurs parfaites pour votre décoration ? Impeccable ! Mais voilà, maintenant vous commencez à stresser. Vous commencez à vous répéter "il ne faut surtout pas oublier ça, et ça, oh là là ça non plus..." Pas de panique, nous faisons un petit point sur toutes ces choses que vous auriez pu oublier pour le mariage... mais heureusement ce ne sera pas le cas !

mariee-stressee-jour-j-mariage

Commencez par regrouper les éléments à ne pas oublier par catégories, correspondant aux différentes étapes de la journée. Ainsi il sera plus facile pour vous de retrouver ce qui manque et cela vous sautera plus facilement aux yeux.


carterie-table-mariage-paris

Pour le dîner...


Tout d'abord le plan de table ! Ben oui, vous ne vous êtes pas enquiquinée pendant des mois à le mettre sur pied pendant des mois, à changer les invités de place, et à vous creuser la tête pour savoir comment remplir cette table et diviser cette autre, tout en respectant les affinités de chacun, pour finalement l'oublier à la maison ?! L'idéal, si le lieu de réception vous y autorise, c'est de le déposer la veille du mariage. Comme ça, vous êtes tranquille !


Si on pense au plan de table, on pense aussi aux marque-places ! Préparez-vous une check-list que vous pourrez rayer au fur et à mesure la veille du mariage pour vous assurer que vous n'oubliez rien : les marque-places, les numéros de table, les menus, les cadeaux invités... tous ces petits éléments indispensables à vos tables invités !


Et enfin, "last but not least", on n'oublie surtout pas l'urne et le livre d'or. Vu qu'ils ne se trouvent ni sur la table d'honneur ni sur les tables des invités, ce sont deux éléments qu'on peut facilement oublier. Mais ce ne sera pas votre cas, pas vrai ?


Pour la cérémonie...


Qui aura les alliances ? Voilà LA question indispensable à se poser avant le jour J. Déterminez en amont qui conservera les alliances et les transportera jusqu'au lieu de la cérémonie, et bien sûr qui les remettra aux mariés pour l'échange des voeux. Oublier les alliances ? Même avec un grand sens de l'humour, ça risquerait de gâcher la cérémonie, alors on vérifie et on re-vérifie avant de partir !


Pour la cérémonie, vous avez peut-être prévu de distribuer quelque chose aux invités ? Des pétales qu'ils devront vous lancer pour la sortie, un livret de messe, un plan d'accès au lieu de réception ou des décorations pour les voitures du cortège ? Pensez bien à ajouter tous ces éléments à votre check-list car, perdue entre l'euphorie et le stress, ce sont des petites choses qu'on peut, encore une fois, facilement oublier avant de partir.


...et plus si affinités !


Vous connaissez votre décoration bien mieux que moi, alors dîtes-moi ? Sur quels petits éléments de décoration avez-vous craqué récemment ? Lesquels risqueriez-vous d'oublier ? Ces suspensions lumineuses au style guinguette avec lesquelles vous allez décorer le plafond de la salle de réception ? Ce petit arrosoir trop mignon qui va donner une touche champêtre au vin d'honneur ? Ou encore cette signalétique rigolote que vous allez placer à l'entrée du domaine ? Elle va être longue cette check-list, c'est vrai, mais c'est le meilleur moyen de ne rien oublier !


Pour finir, un petit conseil de pro : pensez à vous constituer une trousse de secours spéciale Wedding Day ! Un planning de la journée avec les numéros de téléphone des prestataires, un parapluie, une petite trousse de maquillage pour les retouches, un petit encas (avec le stress et la chaleur on peut facilement se sentir faiblarde !), votre téléphone portable avec son chargeur, une bouteille d'eau ou encore des mouchoirs (évidemment, c'est un mariage !). Vous pourrez laisser tout ça dans la chambre, dans la voiture ou dans les toilettes dames du lieu de réception, selon la situation. Croyez-moi, cela vous sera utile !


Et si vous craignez vraiment d'oublier toutes ces petites choses, ou si vous avez peur que le déroulement de la journée ne soit pas très fluide, vous savez que vous pouvez être assistée par une wedding planner juste pour la journée ? Oui, oui, on dirait un peu le classique "j'ai la solution magique à votre problème" mais c'est pourtant vrai ! C'est la solution idéale pour appréhender la journée du mariage sereinement. On appelle ça la Coordination jour J, vous pouvez en savoir plus en suivant le lien ! ;)


Alors, prête pour le grand jour ?