Vos préparatifs de mariage avancent bien, vous avez déjà réservé la plupart des prestataires et... oops ! La fleuriste ! Pas de panique, je vous donne les clefs pour choisir votre fleuriste de mariage sans stress, poser les bonnes questions et comparer avec les bons critères, pour avoir une merveilleuse décoration florale, qui vous correspond, le jour J ! On y va ?
Quel est le rôle de la fleuriste sur votre mariage ?
Tout d'abord, il est indispensable que vous posiez à votre fleuriste potentielle beaucoup de questions sur ses missions, son rôle le jour J et pendant les préparatifs, pour savoir exactement ce que comprend son devis ou non.
Est-ce qu'elle travaille avec des fleurs fraiches (oui, déjà, c'est la première question, la plus importante ^^) ?
Est-ce qu'elle prend plusieurs mariages par week-end ou allez-vous être ses seuls mariés sur cette date ? C'est une information importante pour savoir si c'est plutôt une fleuriste disponible, flexible et réactive, qui va vous chouchouter, ou si c'est une fleuriste qui travaille beaucoup et aura peut-être moins de temps à consacrer à chaque mariage.
Est-ce qu'elle propose de vous faire une simulation de votre décoration florale en amont du mariage ? Grâce à des croquis par exemple, elle peut vous aider à vous projeter et valider vos choix. Mais attention, toutes les fleuristes ne proposent pas le design floral, si vous avez besoin d'être rassurés, assurez-vous de vous adresser à une professionnelle qui propose cette prestation. On parlera d'ailleurs d'une designer floral, c'est à dire qu'elle n'a pas de boutique avec pignon sur rue, elle travaille depuis son atelier, et principalement sur des décors de mariages.
Est-ce qu'elle possède un stock de vases ou allez-vous devoir chercher et louer tous vos éléments de décoration vous-même ?
Est-ce que vous allez pouvoir apporter des modifications au devis floral au fur et à mesure ou est-ce que les décisions doivent être prises dès le début ? Ça peut être une question à laquelle on ne pense pas forcément, et pourtant je vous assure que je n'ai encore jamais vu de futurs mariés qui ne changent pas d'avis à un moment donné, que ce soit sur l'ajustement des quantités de centres de table, ou la forme d'une composition florale, ou même le choix des couleurs ! Il est très rassurant de trouver une professionnelle flexible qui comprend cela et sait s'adapter et rebondir pour vous faire de nouvelles propositions, même à J-15 ! Bon je dis -15 parce que personnellement une semaine avant le mariage on ne touche plus à rien, vu que je m'apprête à passer la commande, on a plus le temps de se lancer dans des croquis de dernière minute... 😉
Les 5 critères à prendre en compte pour choisir la fleuriste de son mariage
Son portfolio

Bien sûr ! Avant toutes choses, prenez un moment pour scroller sur Instagram et Google, et notez les fleuristes qui attirent votre regard ! Il est indispensable que son style floral, sa patte et son univers, vous parlent et vous plaisent.
Est-ce qu'elle est plutôt sur un style romantique ? Minimaliste ? Fine art ? Classique ? Décalé ?
Est-ce qu'elle fait beaucoup de couleurs pastel ou est-ce qu'elle a l'air d'être plus dans son élément sur des couleurs peps ? Et vous, vous êtes partis sur quelle idée de couleurs pour vos fleurs, plutôt pastel ou peps ? Et est-ce qu'elle utilise beaucoup de feuillage ou très ? Et vous, vous en voulez beaucoup ou pas ?
Est-ce qu'elle fait plutôt des décors champêtres, bohèmes ou, au contraire, des grands décors floraux très chics et opulents ? Et vous, c'est quoi qui vous correspond ?
Est-ce qu'elle sait faire du fleurissement architectural ? C'est à dire fleurir l'escalier du lieu de réception, ou fleurir la cheminée, ou le plafond... un fleuriste en boutique par exemple n'a généralement pas acquis ce type de compétences avec un CAP fleuriste classique. Ce sont plutôt des techniques et compétences qu'on enseigne en formations et workshops de design floral de mariage.
Son expérience
C'est comme pour tout !
Même si l'expérience ne doit pas être votre critère numéro 1, c'est rassurant pour vous, et c'est un gage de qualité de faire appel à une professionnelle qui a une certaine expérience de la décoration florale de mariage. Cela laisse présager une fluidité dans son travail, un sérieux, une efficacité le jour J, une capacité à anticiper les imprévus et à rebondir, et mine de conseils précieux !
N'hésitez pas à demander à vos fleuristes candidates l'année d'ouverture de leur agence et le nombre de mariages qu'elles ont la chance de fleurir jusque là !
Le feeling

Eh oui, je dirais même que c'est LE critère numéro 1 pour moi ! Une fleuriste, ou designer floral, est une artiste ! Et pour créer quelque chose qui vous ressemble, elle a besoin de vous connaître, de vous comprendre ! Ah oui, dis comme ça... CQFD ! ^^
Vous allez échanger un certain nombre de fois ensemble durant les préparatifs, il est donc indispensable que le courant passe entre vous, qu'elle vous comprenne, vous apprécie même, qu'elle puisse vous conseiller et savoir ce qui va vous plaire ou non.
Lors du rendez-vous découverte pré-devis floral, assurez-vous de prendre le temps de sentir la personne, comment vous vous sentez en sa présence (même téléphonique), est-ce que vous avez envie d'échanger encore une fois avec elle ? Est-ce que discuter de vos envies avec elle vous enthousiasme ? Est-ce que vous avez hâte d'entendre ses idées, de recevoir ses propositions sur-mesure, et de voir tout ça prendre forme petit à petit, en fait, tout simplement ?
Ses services
Eh oui, quels services propose-t-elle exactement ? Propose-t-elle la livraison des compositions florales ? L'installation le jour J ? Est-ce qu'elle peut venir avec vous visiter le lieu de réception ?
Et est-ce qu'elle peut éventuellement mettre en place la papeterie des tables également, avec les bougies et autres ? Est-ce qu'elle est également décoratrice ? Est-ce qu'elle peut aller plus loin dans la décoration et créer toute une scénographie pour accompagner et mettre en valeur vos fleurs ?
Est-ce qu'elle peut revenir le lendemain pour tout désinstaller ? Et désinstaller c'est juste reprendre ses compositions florales ou est-ce qu'elle peut les refaçonner en petits bouquets de fleurs pour les invités après le brunch ?
Pensez à tous ces petits "à côté", toutes ces petites missions, qui font partie intégrante (ou non) de sa prestation finalement, au-delà des compositions florales de son devis !
Ses tarifs

Vous l'attendiez ! Bien sûr les tarifs de la fleuriste sont à prendre en considération dans votre choix final.
Attention toutefois à bien comparer ce qui est comparable : est-ce que ces deux centres de table (proposés par deux fleuristes différentes) sont de même volume ? Est-ce que les vases sont compris ? Est-ce que ce sont des centres de table qu'elles ont déjà fait sur un autre mariage et qu'elles vont refaire sur le vôtre ou est-ce qu'elles vont les imaginer et choisir les fleurs spécialement pour vous ? Ce ne sera pas le même temps de travail en amont évidemment, si l'une réutilise sa création et l'autre crée pour vous, donc pas les même tarifs !
Les tarifs dénotent également d'un choix que la fleuriste a fait dans son positionnement sur le marché. Elle peut choisir de s'adresser plutôt aux petits budgets, ou à l'inverse viser exclusivement une clientèle de luxe !
Vous devez vous aussi pouvoir vous positionner, en fonction du type de lieu de réception que vous avez choisi (choisir une fleuriste petit budget pour un mariage dans un château, c'est pas cohérent), de la gamme de prix de vos autres prestataires de mariage, et bien sûr de l'importance que vous souhaitez accorder à votre décoration florale dans votre budget global,
Quand réserver la fleuriste du mariage ?
Je dirais : au moins 3 mois avant le mariage !
6 à 9 mois avant, c'est l'idéal, pour avoir tout son temps pour étudier les inspirations florales, échanger, brainstormer, faire des croquis etc...
À moins de 2 mois là ça commence à être speed, surtout si vous contactez votre fleuriste en pleine saison des mariages, c'est à dire entre avril et octobre grosso modo ! C'est faisable, bien sûr, mais il va falloir prendre des décisions rapidement, être efficaces et réactifs, et surtout éviter les changements d'avis, car vous n'aurez plus vraiment le temps de vous payer ce luxe ! ^^
Et attention, si vous avez le béguin pour une fleuriste qui ne prend qu'un seul mariage par week-end, plus vous attendez plus vous prenez le risque qu'elle soit déjà bookée ! Pensez bien que certains mariés réservent leur fleuriste parfois même 1 an avant leur mariage !

Quel est le budget moyen de la décoration florale d'un mariage ?
Ouuuh vaste question ! Déjà : on parle d'un mariage de combien de personnes ? 6 centres de table, ça ne donnera pas le budget floral que 12, forcément !
Alors prenons pour l'exemple un mariage de 80 personnes avec :
pour le cortège : un bouquet de mariée, une boutonnière pour le marié et 3 bracelets fleuris pour les demoiselles d'honneur
pour la cérémonie (peu fleurie, comme une église) : 6 petits bouquets suspendus aux chaises dans l'allée, une composition florale pour l'autel
pour la réception : 8 centres de table (partons sur des tables de 10 personnes pour l'exemple) plutôt bas, de taille moyenne, dans des coupes, et un fleurissement léger du plan de table et du panneau de bienvenue.
Combien faut-il prévoir de budget pour cette décoration florale ? À mon sens, il faut prévoir environ 1.750€-1.800€ de compositions florales.
Ajoutez à cela la rémunération pour le travail de design floral (en amont du mariage), c'est à dire le temps que la fleuriste prend pour travailler sur son dossier : échanger avec les mariés, rechercher des inspirations, sélectionner les fleurs de saison dans la palette de couleurs, réaliser des croquis, préparer son planning et sa logistique, acheter ses fleurs etc...
Il faut ajouter également les frais de livraison, de main d'oeuvre, d'installation et de désinstallation si besoin : comptez environ 3.000€ de budget global pour une décoration florale comme celle-ci.
Bien entendu, certains couples choisissent de ne pas décorer la cérémonie, ou choisissent des centres de table minimalistes très légers en fleurs (comme les soliflores), ou ne prennent pas d'accessoires fleuris pour les demoiselles d'honneur, ou préfèreront opter pour une fleuriste que ne fait pas de travail de design floral sur-mesure en amont, et avec qui les "frais de dossier" seront donc minimes.
Il est donc difficile d'estimer une moyenne en France, mais je dirais que, pour 80 personnes, on peut compter entre 2.500€ et 6.500€ pour une belle décoration florale sur-mesure !
Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre fleuriste de mariage, à vous de jouer !
Pssst ! D'ailleurs, si mon travail vous plait, n'hésitez pas à me demander un devis, c'est par ici ! 🫶
Comentarios