Coronavirus : faut-il reporter son mariage ?

L'actualité fait peur. De plus en plus de personnes sont touchées par le coronavirus qui se propage sur toute la France. Tout le pays vit dans l'incertitude. Après avoir fermé les écoles et les commerces non indispensables à la vie du pays, le gouvernement envisage désormais de décréter le confinement total des français chez eux. Nous ne pourrons alors plus sortir sans motif légitime lié au travail, à un problème de santé ou aux courses. Et votre mariage dans tout ça ?


Reportez votre mariage prévu au printemps


Si vous aviez prévu de vous marier dans les semaines à venir, mauvaise nouvelle. Pour l'instant, seuls les regroupements de plus de 100 personnes sont interdits, certes. Si vous avez prévu 80 invités par exemple, légalement rien ne s'oppose à votre mariage. Mais, en réalité, deux choses s'y opposent. Le décret du confinement total est fortement envisagé et imminent, à l'image de l'Espagne ou de l'Italie qui l'appliquent déjà. Lorsqu'il sera appliqué, aucun regroupement ne sera autorisé, peu importe le nombre d'invités. De plus, soyons honnêtes, 90 ou 110 invités, le risque sanitaire est le même dans les deux cas. Un invité au moins est susceptible d'être porteur du virus et de contaminer l'ensemble des autres invités et prestataires de votre mariage. Cela doit rester un jour de joie et de partage, mais ne partageons pas un virus potentiellement mortel ! Et puis je suis sûre que ce n'est pas les remerciements que vous voudriez faire à vos invités ?

Soyons responsables. C'est sûr c'est un contre-temps, un travail d'organisation supplémentaire, mais ne prenez pas de risque et décalez votre mariage plus loin dans la saison lorsque, espérons-le, la vie aura repris son cours normal, l'épidémie aura été maitrisée et vous ne ferez pas courir de risque inutile à vos proches.


Maintenez votre mariage prévu en été


Pour l'instant, en tout cas. Si nous agissons tous de manière responsable, nous devrions pouvoir éradiquer le virus en quelques semaines. Si vous aviez prévu de vous marier en juillet par exemple, maintenez la date en accord avec vos prestataires de mariage. Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que nous serons toujours dans cette situation difficile durant l'été. Continuez l'organisation de votre mariage, à distance, et restez positifs. Ne paniquez pas, il sera toujours temps de prendre une décision dans les mois à venir en fonction de l'évolution de l'épidémie.