Quelles fleurs choisir pour un mariage d'hiver ?

Vous souhaitez vous marier en hiver ? Sachez que vous avez beaucoup de chance, la saison hivernale offre un choix de fleurs exceptionnel !

Tout d'abord un petit rappel pour être sûre que nous parlons bien de la même chose : la saison de l'hiver commence cette année le 21 décembre et se finira le 20 mars. Votre mariage d'hiver donc ! Les futures mariées qui choisissent de se marier en hiver le font parfois pour faire des économies sur le budget global du mariage en choisissant la "basse saison", pour faire face à l'indisponibilité de nombreux prestataires dont le planning est surchargé à cause des reports de mariages dûs à la crise sanitaire, ou encore tout simplement par choix, pour vivre la magie de la saison hivernale ! Mais, la plupart du temps, c'est la page blanche pour choisir les fleurs de leur mariage car elles ne connaissent pas réellement les fleurs de saison en hiver. Je vous ai préparé une petite sélection de mes fleurs d'hiver préférées, passons-les en revue !


L'hellébore

Aussi appelée la "rose de Noël", cette magnifique fleur est la fleur d'hiver par excellence. Dans les tons pêche, vert, noir, rose, rouge ou blanc, elle existe dans de nombreux coloris ce qui vous permet de choisir facilement celle qui vous correspond. Vous allez certainement trouver l'hellébore qu'il vous faut pour s'harmoniser dans votre palette de couleurs ? Elle sera sans aucun doute l'atout charme de votre décoration florale de mariage.

Dans ce magnifique bouquet de mariée d'hiver par exemple, vous pouvez découvrir des hellébores vertes, blanches et pourpres. On a choisi ici de miser sur l'hellébore comme pièce centrale de la décoration florale. Qu'en pensez-vous ?











La tulipe

Et oui ! On s'imagine toujours que la tulipe n'arrive qu'au printemps, mais non ! Si vous choisissez d'organiser votre mariage en hiver vous aurez la chance de pouvoir trouver des tulipes pour votre décoration. Rose, orange, bicolore, rouge, blanche, fuchsia, mauve, pourpre, pêche... vous saviez qu'il existait autant de variétés et de coloris de tulipes ? Et saviez-vous aussi que la tulipe symbolisait la passion ? Pourquoi se priver ?

Dans la décoration de table présentée ici, on a associé des tulipes à des roses blanches. Du vert, du blanc, de la verrerie, de l'argent et beaucoup de bougies forment ensemble une décoration hivernale chic, moderne et très élégante. Il se dégage même une certaine féérie, non ?










L'anémone


Sans nul doute, ma fleur d'hiver préférée !

Blanche, rouge, bleue, violette ou fuchsia, vous ne resterez pas insensible à son charme. Ma préférée reste tout de même l'anémone blanche avec son coeur noir. Tel un caméléon, on peut l'associer facilement à toutes les palettes de couleurs et toutes les compositions florales. En l'associant avec certaines fleurs elle apportera de la classe et de la modernité, alors qu'avec d'autres elle sublimera un côté champêtre. Voyez ici, l'anémone a été associée à des chardons bleus et de la wax, ce qui nous donne un style simple et frais, une apparence de fleurs sauvages.

Je ne conçois pas un mariage d'hiver sans anémone ! J'hésite même à me marier en hiver, pour tout vous dire, juste pour en avoir dans ma décoration florale... et vous, vous aimez autant que moi ?








La renoncule


Oh c'est difficile, je ne sais pas si ce n'est pas celle-ci ma fleur d'hiver préférée finalement... C'est celle qui est de couleur rose, presque au centre du bouquet de mariée, un peu sur la droite, vous la voyez ? C'est tellement frais et délicat, ça m'évoque le romantisme à elle toute seule ! Fleur ronde de couleur blanche, rouge, bordeaux, rose, orange ou encore pêche, elle saura prendre sa place dans votre bouquet de mariée ou votre centre de table. Très appréciée par les mariés, elle est très tendance car elle s'harmonise très bien dans les compositions florales plutôt pastel. C'est un petit trésor d'hiver non ?















L'amaryllis


Cette magnifique fleur imposante a la particularité d'offrir quatre fleurs sur une même tige. C'est une fleur de masse, très chic et élégante. L'amaryllis ajoutera à coup sûr cette touche de raffinement que vous recherchez pour votre mariage. Rouge, blanc, jaune, orange, rose, bicolore, burgundy... là encore de nombreux coloris sont disponibles pour vos compositions florales. Attention toutefois, c'est une fleur qui va attirer l'oeil de vos invités, de par sa taille. Elle convient aux mariées audacieuses qui veulent obtenir un "effet wahou" dans leur décoration florale !


Alors, laquelle conviendrait le mieux à votre mariage ?