5 questions à vous poser impérativement avant d'engager une wedding planner !

Vous avez décidé d'engager une wedding planner pour vous épauler dans l'organisation et la coordination de votre mariage ? Bonne idée ! Mais avant de signer avec la première wedding planner que vous avez trouvée sur Google, laissez-moi vous suggérer quelques bonnes questions à lui poser, et à vous poser, avant de signer quoi que ce soit et vous assurer qu'elle est bien celle dont vous avez besoin, celle qui vous correspond. L'idée ici n'est pas de vous convaincre d'engager une wedding planner, mais de vous aider à choisir la bonne wedding planner pour vous ! On y va ?


album de mariage

Pour quelle raison souhaitez-vous engager une wedding planner ?


Tout d'abord, la première chose à vous demander : pourquoi souhaitez-vous avoir une wedding planner à vos côtés pour vos préparatifs de mariage ? Beaucoup de futures mariées recherchent une wedding planner mais sans trop savoir réellement pourquoi elles en ont besoin. Résultat : vous risquez de comparer des tarifs qui en réalité ne correspondent pas à votre recherche. Alors, dîtes-moi, est-ce que vous êtes stressée pour le déroulement du jour J ? Vous craignez les imprévus ? Vous avez peur de vous tromper en choisissant vos prestataires ? Vous ne savez pas par où commencer dans vos préparatifs ? Cette première question est capitale car elle vous aidera à déterminer vos besoins et la formule la plus adaptée pour vous : la coordination de la journée du mariage, la recherche de prestataires, l'organisation ? Ce sera plus facile de faire vos recherches après avoir répondu à cette première question.


La prestation correspond-elle à ce que vous recherchez ?


Maintenant que vous avez déterminé vos besoins, est-ce que la prestation qu'elle propose correspond parfaitement à ce que vous recherchez ? Est-ce une prestation modulable selon vos besoins ? Pouvez-vous rajouter une option pour combler complètement vos attentes ? Tout est-il bien compris dans le devis et sans frais cachés qui viendront se rajouter après signature ? N'hésitez pas à contacter plusieurs wedding planners et à demander plusieurs devis. C'est très souvent une démarche gratuite et il est important que vous puissiez comparer les prestations des différentes professionnelles que vous avez repérées. Notons d'ailleurs une idée fausse trop largement répandue : une wedding planner n'est pas forcément décoratrice et encore moins décoratrice florale. Le métier de la wedding planner est d'organiser le mariage. Si vous recherchez une personne qui s'occupe de l'organisation ET de la décoration, vous êtes à la recherche d'une wedding planner ET designer. C'est subtil mais ça méritait d'être éclairci, et ça vous aidera à bien axer votre recherche !


décoration de salle de mariage

Le tarif proposé vous parait-il cohérent ?


Le critère qui fâche : le tarif. Encore une fois, il est important que vous compariez les tarifs des différentes professionnelles du mariage. Mais le tarif ne doit pas être l'unique moteur de votre décision, loin de là ! En effet, un tarif bas peut être synonyme de wedding planner débutante. Avant de vous emballer pour un tarif qui parait trop beau pour être vrai, n'hésitez pas à discuter un peu avec cette professionnelle : questionnez-la sur son parcours, ses expériences en événementiel et particulièrement en organisation de mariages, ses atouts, ses points faibles... c'est vous la patronne dans ce recrutement ! Vous êtes sur le point d'engager quelqu'un, vous avez le droit de demander des références ! Un tarif correspond à la valeur d'un produit ou d'un service. Et la notion de "cher" ou "pas cher" est très subjective, elle dépend avant tout de la perception de chacun sur ce produit ou ce service. Alors la bonne question serait plutôt : quelle est, pour vous, la valeur en euros de votre journée de mariage se déroulant à la perfection et sans stress ? De la recherche de vos prestataires ? Ou de l'organisation complète de votre mariage ? Maintenant vous savez quel est le juste prix selon vous et cela vous aidera à cibler les bons professionnels pour vous.


Ses méthodes de travail vous conviennent-elles ?

bureau de travail

Toutes les wedding planners ne travaillent pas de la même façon. Je veux dire, elles organisent toutes des mariages, d'accord, mais chacune a sa façon de travailler, sa façon de gérer les préparatifs, sa façon de collaborer avec les mariés... Vous vous lancez dans une aventure de plusieurs mois avec cette personne alors vous devez être certaine que vous serez à l'aise avec sa façon de travailler car si ce n'est pas le cas ça risque de vous créer un stress inutile ! Lors de votre premier échange, demandez-lui comment elle procède pour rechercher les prestataires par exemple : est-ce qu'elle a un carnet d'adresses déjà bien rempli dans lequel elle puise, est-ce qu'elle travaille sous forme de partenariats exclusifs avec certains prestataires (comme toujours, je déconseille !), est-ce qu'elle recherche le prestataire spécialement pour vous ? Ensuite va-t-elle vous en présenter plusieurs ? Dans différentes gammes de budget ? De différents styles ? Rien que pour cette première question, toutes les wedding planners n'ont pas les mêmes méthodes. Demandez-lui également si elle est plutôt de celles qui vous sollicite à chaque étape ou si elle préfère faire une réunion mensuelle avec vous pour aborder plusieurs points. Il est important que vous vous sentiez à l'aise avec ses méthodes de travail dès le début de votre collaboration.


rencontre avec une wedding planner

Ressentez-vous ce feeling inexplicable ?


Mais surtout, et c'est sans doute le plus important, ressentez-vous ce sentiment que c'est elle qu'il vous faut ? La relation entre une mariée et sa wedding planner est très particulière et très forte ! Vous allez vous envoyer des messages, vous appeler, vous voir, pendant des mois de préparatifs. "Comment tu trouves cette couleur pour les serviettes ?" -"T'es sûre pour la danse brésilienne ?" seront quelques uns des vastes sujets de conversation que vous aurez ! À mon sens, il est donc primordial d'avoir une relation de confiance et complice ! Discutez avec elle pour commencer, regardez ses goûts et sa personnalité. Instagram est le réseau social idéal pour en savoir un peu plus sur elle et deviner si vous pourriez bien vous comprendre et vous entendre. Si vous ne sentez pas le feeling passer rapidement, laissez tomber ! Vous avez le temps de trouver la perle rare et un vaste choix devant vous ! La wedding planner qui vous correspond n'est pas forcément celle qui correspond à votre voisine ;)