La "coordination jour J" : c'est quoi ?

"Une wedding planner qui propose la coordination jour J", c'est du chinois pour vous ? Quelques explications ici pour vous éclairer sur cette prestation indispensable pour votre mariage !


Un peu d'histoire : comment est né le métier de wedding planner ?


Vous connaissez certainement le métier de "wedding planner", ou organisateur de mariage en français ?

C'est une personne qui propose ses services de conseil et d’accompagnement dans l’organisation d’un mariage. Ce métier trouve ses origines à l’époque de Cléopâtre, elle-même, qui faisait appel à des scribes chargés d’organiser des cérémonies. Le métier de wedding planner, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est apparu aux États-Unis entre 1900 et 1920, sous le nom de “bridal consultant”, un service tout d'abord destiné aux plus aisés, aux stars et aux hommes politiques. Aujourd'hui, 85% des américains font appel à une wedding planner ! Puis le métier est doucement arrivé en France au début des années 2000. Et aujourd'hui, avec la médiatisation croissante du métier, il devient de plus en plus courant et ordinaire de faire appel à une wedding planner pour organiser son mariage.


Un petit rappel : quel est le rôle de la wedding planner ?


Tout d'abord, tordons le cou à une idée trop largement répandue : une wedding planner ne s'occupe pas forcément de la décoration du mariage. Ça c'est le rôle de la wedding designer. Une wedding planner est une experte en organisation de mariage. Certaines wedding planners se forment également au métier de wedding designer, voire même aussi au métier de floral designer (comme moi), afin d'offrir un service très complet à leurs mariés, mais ce n'est pas une obligation.

Le rôle de la wedding planner est d'accompagner les mariés à chaque étape des préparatifs de leur mariage, de les conseiller et de les guider : calcul et gestion du budget, planification des étapes des préparatifs, recherche et recommandation des prestataires de mariage, gestion de la logistique du mariage, planification de la journée, gestion et coordination des prestataires, validation de chaque petit détail avec les mariés... c'est un peu la complice des mariés en coulisses !


Et alors, du coup, la "coordination jour J" c'est quoi ?