Vis ma vie : dans les coulisses d'une journée de mariage

Samedi 10 juillet 2021, 21h38. Mon premier mariage de la saison a eu lieu il y a deux semaines jour pour jour. Pas de mariage pour moi aujourd'hui, mais le prochain est prévu samedi, dans une semaine. Le stress commence à monter d'un cran, l'adrénaline bouillonne et ne demande qu'à s'exprimer. C'est le moment idéal, je pense, pour débriefer ce premier mariage de la saison avec vous, en profiter pour vous raconter tout ce qu'il se passe dans les coulisses le jour J et vous donner quelques conseils pour gérer efficacement les imprévus qui pourraient survenir à votre propre mariage ! On attaque ?


moldboard-cherry-wedding-mariage-champetre-vintage

5h30 : le réveil pique !

Eh oui sur un mariage pour lequel on s'occupe de la décoration et de la coordination du jour J, il faut se lever tôt ! D'autant plus lorsque ce n'est pas possible de commencer la mise en place de la décoration la veille du mariage. En effet, pour beaucoup de lieux de réception, les espaces peuvent être déjà loués la veille, alors c'est tant mieux pour eux bien sûr mais c'est aussi une difficulté supplémentaire pour vous ! Quoiqu'il en soit on se prépare et on prend un bon petit-déjeuner et des bonnes chaussures pour affronter cette journée intense qui s'annonce.


6h30 : c'est l'heure de charger la voiture. Les fleurs, les éléments de décoration, le planning, la caisse à outils... surtout ne rien oublier ! Penser à tout préparer quelques jours avant, puis vérifier et re-vérifier avec une check-list est le meilleur moyen de ne rien oublier. Après une heure de route, seules au monde, mon assistante et moi-même arrivons sur le lieu de réception : la Dîme de Giverny.


8h00 : on décharge la voiture. On récupère les éléments de décoration qui ont été déposés par les mariés la veille en haut d'une mezzanine... pouce ! Toujours prendre en compte les temps perdus dans le planning ! Par exemple, descendre un à un des cartons dans un escalier étroit, ça prend du temps. Déballer tous les éléments de décoration soigneusement emballés dans des sachets individuels, ça prend du temps aussi ! Pensez bien à intégrer tous ces petits temps morts auxquels on ne pense pas dans votre planning de la journée.