Après avoir été publié sur la Mariée Enjouée et Wedding by Fabiola, notre shooting d'inspiration mariage d'automne peps vient désormais d'être publié sur le prestigieux blog Amber & Muse ! Pour fêter cela, je vous propose de vous raconter les coulisses de ce shooting et de cette journée intense. Découvrez tout d'abord les images des backstages grâce à mon petit diaporama en vidéo ! Images 100% prises sur le vif avec mon téléphone ! Prêts ?
Le COVID et le Shooting Challenge
Situons déjà le contexte de ce shooting d'inspiration. Nous étions en pleine période de confinement (1er du nom) et j'ai décidé de créer un groupe d'entraide entre prestataires du mariage sur Facebook. Ensuite, ma seconde idée est arrivée : de nombreux mariages allaient être contraints d'être reportés et il fallait que les mariés envisagent de choisir une autre saison que le printemps ou l'été pour avoir des disponibilités avec leurs prestataires de mariage. Les mariés allaient donc avoir besoin d'inspiration pour ce nouveau projet de mariage, de visualiser la décoration d'un mariage en hors saison, de se projeter et de s'apercevoir que, oui, un mariage en automne est aussi magnifique ! J'ai donc eu l'idée d'en faire un jeu entre prestataires de mariage, un concours national où chacun puisse nous montrer sa propre version du mariage d'automne et que les réseaux sociaux puissent fulminer d'idées neuves et originales pour aider les mariés dans leur changement de date. Quelle réussite ! Une vingtaine d'équipes ont participé et ont présenté leur shooting mariage d'automne de façon anonyme. S'en ait suivi un vote entre professionnels du mariage, et les meilleurs shootings ont ensuite été présentés à un jury de blogueuses mariage. Et le notre est arrivé 3ème du classement et a remporté deux publications : sur Wedding by Fabiola et sur la Mariée Enjouée !
Un moodboard automnal et peps
Vous pouvez découvrir ici notre vision du mariage d'automne : notre moodboard secret.
C'est Nadège de Un jour pétillant qui l'a réalisé. En effet, Nadège était au départ notre floral designer sur ce shooting, et s'occupait de concevoir la scénographie en collaboration avec moi. Malheureusement, le COVID a joué les trouble-fête et Nadège a dû abandonner la partie en cours de route et se retirer du projet à quelques jours seulement du jour J... le COVID a été un adversaire redoutable tout au long des préparatifs mais nous avons gagné grâce à Drissia, une autre talentueuse floral designer, qui est venue sauver notre projet juste à temps !
Un elopement entre amis, original et festif
Quel était le thème de notre shooting ? Je l'ai imaginé façon elopement, une escapade entre amis façon Friends, dans un magnifique domaine en Ile-de-France. Nous avons choisi le Domaine de Quincampoix, dans le 91, à la fois chic et rustique. C'était le lieu de réception parfait pour notre shooting mariage !
Il nous fallait alors deux demoiselles d'honneur et deux garçons d'honneur. Toute l'équipe était d'accord; nous partagions les même valeurs et voulions un shooting moderne qui ose casser les codes et montrer ce que les grands magazines de mariage ne montrent jamais : la diversité ! Résultat : une rousse, une blonde et une beauté noire ! Pour coller à notre thème automne peps, nous avons opté pour une robe de mariée moderne, blanche et nude, accessoirisée par une cape délicate (impératif en cette saison !). Pour les robes des demoiselles d'honneur, nous avons choisi deux couleurs tendances : le Terra cota et le Burgundy. Des tons que l'on retrouvait également dans le bouquet de la mariée et la décoration florale.
La journée a commencé par les préparatifs de la mariée et des demoiselles d'honneur. Maquillage, coiffure, habillage, accessoirisation... rien n'a été laissé au hasard ! Pendant que les dames se préparaient à l'étage du gîte coquet, le marié et ses garçons d'honneur se préparaient eux aussi dans la chambre du rez-de-chaussée. Drissia préparait l'arche florale pour la cérémonie laïque, bientôt rejoint par les garçons (déjà prêts) et toujours prêts à aider ! Nous avons pu immortaliser ces moments de partage entre la mariée et ses demoiselles d'honneur, puis la cérémonie laïque a eu lieu dans le parc du domaine. Quelques photos d'une séance couple, et direction la table d'honneur pour le dîner. On court partout, le jour d'un shooting !
La table d'honneur en fleurs et fruits d'automne
Pour notre table d'honneur, nous souhaitions un style vintage, des couleurs chaudes, des fruits de saison, pommes, poires, oranges, des pommes de pin et des fleurs colorées. Une petite note d'humour a été ajoutée avec la papeterie ! Des noms de tables tels que "sautons dans les flaques", évoquant la saison de l'automne avec légèreté.
Nos 6 amis ont donc pris place autour de cette élégante table et ont trinqué à une journée de collaboration riche en émotions, en bordure du ravissant cours d'eau du domaine.
Et le wedding cake ? Lui aussi a failli avoir un accident !
Le wedding cake, le détail de raffinement
Et oui, notre wedding cake aussi a subi les aléas d'un shooting d'inspiration au cours du transport ! Heureusement la créatrice Marilyne, consciencieuse et très talentueuse, a pu rattraper le coup et éviter la catastrophe. Il y en aura eu des imprévus sur ce shooting !
Qu'ai-je appris de l'organisation de ce shooting d'inspiration mariage ?
An-ti-ci-per ! Tout, toujours ! Pas moins de 4 prestataires de mariage ont dû être remplacés lors de la dernière semaine, à quelques jours du shooting ! Un stress et une pression énorme pour moi, mais rien n'est impossible, je ne me suis pas laissée abattre et j'ai trouvé les prestataires qui nous manquaient, les sauveurs qui ont rejoint notre équipe last minute ! Si je devais retenir une leçon de ce shooting, ce serait celle-ci : tout anticiper et ne pas hésiter à multiplier les plans B !
Découvrez mon équipe de prestataires de choc sur ce shooting :
Wedding planning | Coordination : Cherry Wedding
Photographe : Elizaveta Photography
Vidéaste : Skeudenn
Wedding design : Cherry Wedding et Un jour pétillant
Floral designer : Drissia
Lieu de réception : Domaine de Quincampoix
Makeup et coiffure : Laura Julliard
Robes de mariée et demoiselles d'honneur : Danoeli Couture
Chaussures : Bella Belle Shoes
Accessoires : Atelier Sarah Aime
Costume du marié : Chris Von Martial
Modèles : Clarence Cassard, Lilor Langles, Beverly Vonda, Meveen Anton, Dylane Nguina, Flavien Lebegue et Philippe Lentiez
Alliances : Jem Jewellery
Wedding cake : Marilyne Cake Designer
Papeterie : Atelier 2 Z'ailes
Art de la table : Vaisselle Vintage
Vous n'avez pas vu le résultat final ? Qu'à cela ne tienne ! Découvrez-le ici !
Comentários