top of page

Dans les coulisses d'un shooting d'inspiration : mariage d'hiver Classic blue

Bonne année à tous et toutes ! Pour commencer cette année 2021 en beauté, je vous propose de découvrir les coulisses de mon premier shooting d'inspiration mariage d'hiver aux couleurs de l'année 2020 : "Classic Blue", la couleur Pantone tendance de cette année.

Pour moi, c'était tout nouveau, tout flou, l'organisation d'un shooting d'inspiration mariage. Et finalement, quelle expérience et quel beau souvenir ! Un banal petit café avec une photographe de mariage peut parfois conduire à un projet extraordinaire... en 1 mois de temps, nous avons élaboré ensemble un shooting aux petits oignons ! Il a fallu élaborer un concept, composer l'équipe, démarcher les prestataires de mariage et régler tous les petits détails qui font la différence... Découvrez maintenant les images des backstages grâce à mon petit diaporama en vidéo ! Images 100% prises sur le vif avec mon téléphone !

Le but de ce shooting était d'inspirer les futurs mariés sur la couleur tendance de l'année, de vous proposer des choses différentes et de casser les codes avec cet elopement romantique à deux.

Dans un manoir parisien plein de charme, Alexandra et Tarik se sont retrouvés en amoureux pour célébrer leur cérémonie laïque en toute intimité. Des couleurs douces et pastels, des formes déstructurées, de la simplicité et de l'authenticité, c'était ça les codes de notre shooting.


Le travail de préparation en amont du shooting


Tout d'abord, pour préparer un shooting, on commence par créer une planche d'inspiration (ou moodboard) afin de définir les couleurs du mariage et orienter les choix futurs à faire avec chaque prestataire. Robe de mariée, costume, chaussures, centres de table, vaisselle, papeterie... rien ne doit être oublié ! Regardez, c'est mon tout premier moodboard ! Et à droite, ça c'est rare... un petit croquis réalisé par la créatrice de robe Danoeli pour l'occasion !


Le jour J : les préparatifs des mariés


Le jour J est arrivé vite ! Très vite ! Après un long covoiturage à travers Paris et sa banlieue, nous avons commencé la journée, comme une journée de mariage habituelle, par les préparatifs des mariés. Pendant qu'Alexandra se préparait dans la plus grande chambre, Tarik lui s'habillait dans la chambre bleue, bien adaptée à notre thème Classic Blue. D'un côté, madame se fait chouchouter par Fanny, sa maquilleuse-coiffeuse, et habiller par Daly, sa créatrice de robe, et de l'autre monsieur met son costume et sa boutonnière (c'est moi qui ait eu l'honneur de mettre correctement la boutonnière au marié !). Un peu de musique pour mettre Alexandra à l'aise face aux objectifs, et la journée était lancée !


La décoration de la table d'honneur


Pendant ce temps Nathalie, notre floral designer, préparait la table d'honneur des mariés : des couleurs douces et pastel, des fleurs fraiches de saison, un centre de table haut entouré de deux centres de table bas dans des contenants en argent, un chemin de table en tissu, des bougeoirs, de la vaisselle vintage et de la papeterie aux notes Classic Blue... tous ces éléments de décoration que nous avions imaginés ensemble prenaient vie à ce moment là. C'est quelque chose d'incroyable de voir les idées qui mijotent dans sa tête depuis des semaines devenir réalité !


La séance de couple dans le manoir et dans le parc


Les photos de couple, c'était le point clef de la journée. La séance first look (découverte de la mariée par le marié) en bas de l'escalier en marbre, la découverte de la table d'honneur, les photos de couple dans la nature et la cérémonie laïque dans le barnum, autant de scènes qui étaient indispensables pour immortaliser la journée. Toujours au taquet, Caroline la photographe, et Léonardo le vidéaste, ont travaillé main dans la main pour mettre nos mariés à l'aise et capturer ces moments magiques, tantôt teintés d'émotion, tantôt de rires !


Qu'ai-je appris de l'organisation de ce shooting d'inspiration mariage ?


Déjà, l'organisation de ce shooting m'a permis d'apprendre à anticiper. Tout anticiper. Un prestataire qui se désiste à quelques jours du shooting, ça arrive. Et il faut rebondir très vite ! Hors de question de lésiner sur la qualité à cause d'un imprévu. Et, suite au désistement de mon vidéaste, et après des recherches intenses, j'ai fini par réussir à trouver la perle rare ! À deux jours de la date du shooting, j'ai réussi à trouver Léonardo, un vidéaste adorable et prêt à rejoindre notre équipe en urgence. Et heureusement qu'il était là, sinon la vidéo du shooting n'aurait jamais existé...

Ensuite, j'ai découvert des prestataires de mariage formidables que je suis heureuse de recommander à mes mariés ! Avec cette équipe de choc, nous avons réalisé exactement ce que nous avions en tête avec Caroline. Chacun a donné le meilleur de lui-même et tout le monde a travaillé dans la bonne humeur. Et ça, c'est indispensable pour garder un bon souvenir d'une collaboration comme celle-là, et des belles photos d'équipe (vous avez vu, juste en dessous, tout à gauche, c'est moi !).

Découvrez mon équipe de prestataires de choc sur ce shooting :


Wedding Planning | Coordination | Design : Cherry Wedding

Photographe : Ticolibri Pictures

Floral designer : Artisalie Design

Lieu de réception : La Villa Rochette

Makeup et coiffure : Fanny Wong Beauty

Robe de mariée : Danoeli Couture

Chaussures de la mariée : Mademoiselle Rose Création

Costume du marié : Chris Von Martial

Modèle : Tarik

Alliances : Jem Jewellery​

Art de la table : Vaisselle Vintage


Vous n'avez pas vu le résultat final ? Qu'à cela ne tienne ! Découvrez-le ici !

bottom of page