top of page

Pourquoi je suis devenue floral designer de mariage ? Je vous raconte mon histoire...

  • Photo du rédacteur: Cherry Wedding
    Cherry Wedding
  • 10 nov.
  • 2 min de lecture

fleur de mariage
Photographe Céline Chan - École Expérience Florale

Beaucoup pensent que les fleurs dans un mariage sont un luxe. Roses, pivoines, dahlias... ces quelques fleurs, bien connues des mariages, représentent un coût certain dans le budget des mariés. Mais saviez-vous que la simple présence de fleurs augmente votre bonne humeur ? Une étude française a démontré que les gens sont jusqu’à 30 % plus souriants et ouverts aux autres dans un lieu fleuri. Et ça n’a rien de surprenant car l’art floral, comme toute œuvre d’art, libère dans votre corps un cocktail d’hormones de joie de vivre, de bien-être et d’amour. N'est-ce pas les émotions que vous espérez ressentir le jour de votre mariage ? Alors comment les vivre, sans faner votre budget ?

Je suis Johanna Communal, floral designer de mariages en Ile-de-France, et fondatrice de Cherry d’Amour, et je vais vous raconter mon histoire...


Depuis toujours, je suis l’archétype de la créative : enfant déjà, je fabriquais mes propres fleurs en papier 😄 et à l’adolescence, ça ne s’est pas arrangé ! J’étais celle qui dessinait discrètement au fond de la classe, qui s’investissait à fond dans chaque déco d’anniversaire, et qui montrait fièrement sa note en arts plastiques à ses parents !




floral designer en plein travail

Après des études de communication, et la découverte du monde de l’événementiel, j’ai commencé à me construire une petite vie bien rangée. Métro-boulot-dodo... Je rêvais d’une carrière créative de Directrice Artistique, mais j'étais trop gentille, trop sensible, pour faire ma place. Je n’avais pas non plus de passion, ni de vraie mission. Alors ce qui devait arriver arriva : à 24 ans, patatras, tout bascule ! 😱 « Qu’est-ce que j’apporte aux autres ? » « Quelle empreinte je vais laisser dans ce monde ? » Je vis une véritable crise identitaire, façon 99 Francs !


Et puis, l’évidence : j’ai besoin d’avoir un projet bien à moi, une entreprise dirigée à ma façon, avec MES

 valeurs, faire de belles choses, et pour de bonnes raisons. Je veux célébrer l’amour, et la vie, créer, et apporter de la magie dans la vie des gens. Un peu comme la bonne fée de mes contes Disney favoris ! Alors je quitte la communication pour me former à l’organisation et à la décoration de mariage puis à l’art floral. 🌸







En 2019, je quitte Paris et la ville pour la campagne du Vexin où je crée mon entreprise Cherry d’Amour. Je trouve mon équilibre au contact de la nature, en travaillant au bonheur de mes futurs mariés.


Vous pouvez découvrir quelques extraits de mes plus beaux mariages, par ici !


Aujourd'hui, j’accompagne les couples qui rêvent d'un mariage élégant, romantique et convivial. Avec mon style ni too much, ni tout fade, et grâce à la magie naturelle des fleurs, je sème juste ce qu’il faut d'émotions pour créer un décor vivant qui sublime l’instant et fait battre les cœurs.


floral designer avec ses mariés
Photographe : Georges Vuong - Mariage de Borim & Guillaume au Domaine de la Muette en 2025

Si vous rêvez d’une décoration florale alliant naturel et élégance, et adaptée à votre budget, discutons-en !

Et, ensemble, donnons vie à votre mariage ! 😉


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page