Je veux une décoration de mariage d'hiver qui ne fasse pas Noël !

Vous vous mariez cet hiver ? Félicitations ! Oui, mais voilà : Noël, c'est fini ! Et on a pas forcément envie que nos invités pensent qu'on a choisi un thème Noël pour notre décoration de mariage quand, en réalité, on veut mettre en valeur l'hiver et sa magie, n'est-ce pas ? Ici et maintenant, je creuse avec vous le thème hiver pour vous aider à obtenir le rendu que vous désirez et éviter l'effet "déco de Noël" ! C'est parti !


Tout d'abord, on évite le rouge !


L'association vert-rouge, c'est Noël dans l'esprit des gens. Alors pour commencer, on évite cette association de couleurs et, je dirais même, on évite le rouge d'une façon générale. Même associé sobrement au blanc, à l'argenté ou au doré, votre inconscient étiquettera cette décoration comme une ambiance de Noël. Alors on oublie le rouge.


Ici vous voyez : c'est un thème Noël, alors ça colle ! Ils sont allés à fond dans leur thème avec le centre de table vert, rouge et blanc, les serviettes de table rouges, les chaises dorées, l'art de la table doré, et même quelques photophores dorés. Sans oublier, évidemment, l'immense sapin illuminé ! Mais ce n'est pas l'esprit que vous recherchez, on est d'accord ?


Pour choisir les bonnes couleurs, demandez-vous déjà quel style de mariage d'hiver vous souhaitez faire : vous recherchez un rendu plutôt "hiver cosy" ou plutôt "féérie de l'hiver" ?








Une décoration façon "mariage d'hiver cosy"


Pour un thème d'hiver chaleureux, optez plutôt pour une association de couleurs naturelles : beige, marron, blanc, vert. Vous obtiendrez un rendu chaleureux et cosy et vous marquerez l'esprit de l'hiver par des petits détails, des fleurs de saison et des accessoires. Des plaids douillets couleur crème joliment présentés sur un support en bois ou en fer forgé, attachés avec un noeud couleur beige foncé ou taupe, et mis à disposition des frileux : voilà un exemple de petit détail qui fait tout de suite référence à un thème d'hiver cosy. Des pommes de pain disséminées sur la table, un jeu de transparence avec les vases appropriés, des photophores transparents, des bougeoirs dorés ou argentés, des tables et des chaises en bois brut, des bougies, des mini compositions florales aux couleurs douces et sobres, des branches de sapin, un bar à chocolat chaud, des marque-places fixés dans des petites pommes de pain ou dans une buche (en bois, pas de Noël), une animation culinaire de marshmallows grillés... là vous êtes en plein dedans !

Que voit-on ici ? Un wedding cake nude simplement décoré de quelques petites pommes de pain, du chardon et de l'eucalyptus, présenté sur un rondin de bois et décoré par les fameuses lettres Mr&Mrs. Simple, efficace, naturel, on est dans l'esprit de l'hiver ! La table en bois est très sobrement décorée par un chemin de table blanc, agrémenté d'un peu de feuillage, une papeterie blanche, l'art de la table transparent et argenté, classique mais adapté, et l'élément essentiel ce sont ces grosses bougies blanches et ces photophores transparents de différentes tailles ! Et qu'est-ce qu'on aperçoit au fond ? Du feuillage suspendu ! C'est un thème parfait pour choisir une décoration florale suspendue. Il est inutile de charger vos tables en fleurs, préférez plutôt apporter un maximum de nature dans la pièce avec du feuillage suspendu au plafond : effet wahou garanti !

Pour votre robe, préférez une robe à manches longues ou accessoirisez-la avec une veste en (fausse) fourrure blanche. C'est très élégant, et vous me direz merci ! Et surtout, pour peaufiner votre décoration, on n'oublie pas de jouer sur l'éclairage ! C'est capital pour un thème hiver. C'est ce qui va faire toute la différence ! Pour garder le côté cosy ici, préférez un éclairage blanc chaud. L'éclairage bleuté c'est plutôt pour un style féérique...



Une décoration façon "mariage d'hiver féérique"


Pour un thème hiver, mais plutôt style magie hivernale, on mise sur le blanc, le gris-bleuté, l'argenté et le bleu ! Vous pouvez partir sur une majorité de fleurs blanches avec quelques touches de fleurs bleues, des fleurs délicates et de texture pour élever le style de votre composition florale, ou alors partir sur une composition de fleurs blanches uniquement et amener le bleu par la vaisselle, l'art de la table, la papeterie, le dress code (costume du marié, robes des demoiselles d'honneur, accessoires de la mariée...), et surtout l'éclairage !


Regardez ici, le chemin de table en fleurs et feuillage est magnifique, bien sûr, mais c'est l'éclairage qui donne cet effet hiver ! À l'inverse du style hiver cosy où l'on cherche plutôt des couleurs naturelles et chaudes, pour un style féérique on va plutôt chercher à donner l'effet du froid de l'hiver. On pourrait presque le sentir à travers la photo ! Pas de table en bois brut pour ce style féérique, préférez une nappe blanche immaculée ou une table en verre comme ici. Et vous voyez, on part du même thème hiver que le précédent et pourtant le rendu est radicalement différent, pas vrai ?





Inutile d'en faire trop dans les fleurs, le secret ici ce sont les bougies ! Les perles argentées, les boules transparentes, les soliflores et les paillettes sont également des accessoires parfaits pour symboliser la neige. Pour le choix des végétaux, pensez aux branchages. On n'y pense pas toujours et pourtant c'est parfaitement adapté dans une décoration de mariage thème hiver. L'eucalyptus est également un bon choix pour sa couleur gris-bleuté qui collera parfaitement dans votre style féérique. On peut voir également des anémones dans le bouquet de la mariée, un must-have cette fleur en hiver ! Vous vous souvenez des fleurs d'hiver ? Je vous en ai parlé il y a quelques semaines. Je vous remets le lien de l'article ici si vous voulez vous rafraîchir la mémoire ! ;)


À noter, sur la dernière photo, l'idée de l'association bougie bleue et bougeoir argenté, que je trouve magnifique ! Vous pouvez voir également un exemple de composition florale avec quelques touches de bleu dans les fleurs, comme je vous le disais ! Sinon, un commentaire sur ce superbe gâteau ? J'adore cette nouvelle tendance du dégradé de couleur sur le wedding cake, pas vous ? Ici, hiver rime avec élégance !


Alors pour vous qu'est-ce que ce sera ? Mariage d'hiver style cosy ou féérique ?