DIY : concevoir sa décoration de mariage soi-même en 7 étapes

Vous voulez vous lancer dans votre décoration de mariage vous-même mais vous séchez ? Tellement de possibilités, c'est difficile de choisir les couleurs qui vous correspondent, le style que vous préférez, ou l'ambiance idéale pour votre mariage. Je vous guide pour concevoir votre décoration de mariage à votre image, étape par étape. Alors, par où on commence ?


Rechercher l'inspiration


Pour commencer la conception de votre décoration de mariage, Pinterest est votre meilleur ami ! Pour trouver l'inspiration, rien de mieux que de surfer à la recherche des plus belles images qui illustrent au mieux vos goûts et vos envies. Vous n'imaginez pas toutes les idées que vous allez dénicher en vous promenant de pages en pages. Créez un tableau secret, afin d'éviter de croiser les yeux curieux de vos invités, et regroupez tous les éléments de décoration, centres de table, arches fleuries, bouquets de mariée, papeterie et accessoires de décoration qui vous plaisent. Que ce soit au niveau des formes des compositions florales ou des couleurs. C'est le premier pas pour vous aider à choisir et définir le style de votre mariage selon vos goûts et votre personnalité. Attention toutefois : Pinterest est un excellent moyen de trouver votre inspiration mais il faut garder les pieds sur terre et être réaliste quant à votre budget. Certaines compositions florales sont peut-être trop extravagantes et onéreuses, il faudra le prendre en compte pour adapter ces idées à votre budget.


Créer un moodboard

inspiration-mariage-lavande-eucalyptus

Il faut maintenant vérifier votre choix et la cohérence des éléments entre eux. Pour cela, rien de mieux que de créer un moodboard, ou planche d'inspiration. Celui-ci c'est le vrai moodboard que j'ai créé pour le mariage dans les tons lavande de M&F le 17 juillet 2021, il vous plait ?


De façon digitale ou en version papier, sélectionnez les plus belles photos que vous avez répertoriées sur Pinterest puis associez-les entre elles sur une même feuille. Si vous n'avez pas trouvé la représentation exacte du centre de table que vous imaginez, associez côte à côte une image d'un centre de table qui a la forme parfaite et une image d'un centre de table qui est dans les bons bonnes teintes. Faites de même avec chaque élément de décoration, cela vous permettra d'avoir une vision globale de vos choix et d'en vérifier l'harmonie. Vous pouvez ensuite extraire les couleurs dominantes de votre planche d'inspiration pour constituer une palette de couleurs : ce sera la palette de couleurs de votre décoration qui constituera son fil conducteur.

Vous hésitez ? Réalisez plusieurs moodboards des différents styles et différentes couleurs entre lesquels vous hésitez puis présentez vos propositions au futur marié. Il aura peut-être un oeil différent et des envies différentes, et puis c'est presque à moitié son mariage à lui aussi non ?


Réaliser un croquis


Le croquis, c'est le meilleur moyen de visualiser vos compositions florales et vérifier qu'elles sont à votre goût. C'est particulièrement utile si vous n'avez pas trouvé d'image du centre de table idéal. Si vous n'êtes pas douée en dessin, faîtes quelque chose de simple ! La forme de la composition florale, les couleurs que vous voulez y voir, la forme de la table des invités, la couleur de la nappe... cela vous aidera également à imaginer quelle vaisselle serait la plus appropriée dans votre décoration, celle qui mettrait en avant votre décoration florale, quel nappage, quels bougeoirs... En plus d'être très utile pour la conception de