DIY : concevoir sa décoration de mariage soi-même en 7 étapes

Vous voulez vous lancer dans votre décoration de mariage vous-même mais vous séchez ? Tellement de possibilités, c'est difficile de choisir les couleurs qui vous correspondent, le style que vous préférez, ou l'ambiance idéale pour votre mariage. Je vous guide pour concevoir votre décoration de mariage à votre image, étape par étape. Alors, par où on commence ?


Rechercher l'inspiration


Pour commencer la conception de votre décoration de mariage, Pinterest est votre meilleur ami ! Pour trouver l'inspiration, rien de mieux que de surfer à la recherche des plus belles images qui illustrent au mieux vos goûts et vos envies. Vous n'imaginez pas toutes les idées que vous allez dénicher en vous promenant de pages en pages. Créez un tableau secret, afin d'éviter de croiser les yeux curieux de vos invités, et regroupez tous les éléments de décoration, centres de table, arches fleuries, bouquets de mariée, papeterie et accessoires de décoration qui vous plaisent. Que ce soit au niveau des formes des compositions florales ou des couleurs. C'est le premier pas pour vous aider à choisir et définir le style de votre mariage selon vos goûts et votre personnalité. Attention toutefois : Pinterest est un excellent moyen de trouver votre inspiration mais il faut garder les pieds sur terre et être réaliste quant à votre budget. Certaines compositions florales sont peut-être trop extravagantes et onéreuses, il faudra le prendre en compte pour adapter ces idées à votre budget.


Créer un moodboard

inspiration-mariage-lavande-eucalyptus

Il faut maintenant vérifier votre choix et la cohérence des éléments entre eux. Pour cela, rien de mieux que de créer un moodboard, ou planche d'inspiration. Celui-ci c'est le vrai moodboard que j'ai créé pour le mariage dans les tons lavande de M&F le 17 juillet 2021, il vous plait ?


De façon digitale ou en version papier, sélectionnez les plus belles photos que vous avez répertoriées sur Pinterest puis associez-les entre elles sur une même feuille. Si vous n'avez pas trouvé la représentation exacte du centre de table que vous imaginez, associez côte à côte une image d'un centre de table qui a la forme parfaite et une image d'un centre de table qui est dans les bons bonnes teintes. Faites de même avec chaque élément de décoration, cela vous permettra d'avoir une vision globale de vos choix et d'en vérifier l'harmonie. Vous pouvez ensuite extraire les couleurs dominantes de votre planche d'inspiration pour constituer une palette de couleurs : ce sera la palette de couleurs de votre décoration qui constituera son fil conducteur.

Vous hésitez ? Réalisez plusieurs moodboards des différents styles et différentes couleurs entre lesquels vous hésitez puis présentez vos propositions au futur marié. Il aura peut-être un oeil différent et des envies différentes, et puis c'est presque à moitié son mariage à lui aussi non ?


Réaliser un croquis


Le croquis, c'est le meilleur moyen de visualiser vos compositions florales et vérifier qu'elles sont à votre goût. C'est particulièrement utile si vous n'avez pas trouvé d'image du centre de table idéal. Si vous n'êtes pas douée en dessin, faîtes quelque chose de simple ! La forme de la composition florale, les couleurs que vous voulez y voir, la forme de la table des invités, la couleur de la nappe... cela vous aidera également à imaginer quelle vaisselle serait la plus appropriée dans votre décoration, celle qui mettrait en avant votre décoration florale, quel nappage, quels bougeoirs... En plus d'être très utile pour la conception de la scénographie et de la décoration florale, ces croquis constitueront également un merveilleux souvenir non ? Tous regroupés dans un book en souvenir de vos préparatifs de mariage ! Ici, ce sont quelques-uns des croquis que j'ai réalisés pour mes mariés. On se projette, non ?


Choisir les éléments de décoration


Maintenant que vous avez une idée des éléments de décoration nécessaires à l'harmonie de votre décoration de mariage, il faut les trouver ! Parcourez les loueurs de mobilier et accessoires de décoration de votre région pour trouver les vases, contenants, bougeoirs et photophores qui sauront parfaitement s'intégrer dans votre décoration. Choisissez plutôt un loueur de votre région pour éviter des frais de transport onéreux. Selon les éléments, sachez que l'achat peut paraitre plus rentable que la location de décoration, encore faut-il avoir une utilité à conserver les éléments de décoration après le mariage ? Par, exemple un vase d'une valeur marchande de 10€ sera souvent proposé autour de 7€ à la location. Certes, c'est moins cher mais si vous avez prévu un mariage en petit comité avec seulement 6-7 tables, la différence ne sera pas énorme sur la facture pour quelque chose qui vous appartient après le mariage et quelque chose que vous devez rendre. Consulter vos proches, peut-être que certains peuvent être intéressés pour récupérer des jolis vases en souvenir après le mariage ? Si ce n'est pas le cas, optez plutôt pour la location qui allègera toujours le budget global du mariage. Surtout si en plus des vases, vous recherchez un plan de table, un panneau de bienvenue, un panneau directionnel, une urne, une arche... la note peut vite devenir salée si on cherche chaque élément au fur et à mesure, au feeling, sans tenir ses comptes et sans garder un oeil sur le budget.


Choisir les fleurs

On me demande souvent : "comment économiser sur les fleurs du mariage ?" La réponse est simple : on opte toujours pour des fleurs de saison, c'est la règle d'or du floral designer en herbe ! Si vous n'y connaissez pas grand chose, demandez conseil à votre fleuriste, elle saura vous dire si oui ou non la pivoine sera disponible pour votre mariage en décembre (la réponse est non). Choisir des fleurs de saison, c'est tout d'abord être sûre de la disponibilité de vos choix. Mais surtout, c'est obtenir vos fleurs à prix compétitifs. Parce qu'une fleur que vous trouvez en dehors de sa saison, c'est bizarre, et qui dit bizarre dit plus cher que d'habitude ! Si vous souhaitez réaliser vos compositions florales vous même, au delà d'être un plaisir pour vous, c'est aussi certainement pour des raisons budgétaires ? Donc faire exploser le budget avec des fleurs hors de prix, ce n'est pas le bût, on est d'accord ? Alors quelles fleurs pour un mariage au printemps ? Pensez par exemple aux pivoines, anémones et renoncules. Pour un mariage en été, pensez plutôt dahlia, lisianthus et hortensia. Imaginez la composition florale idéale en prenant toujours en compte la saison de votre mariage. Et pour vérifier que toutes ces fleurs s'harmonisent bien entres elle ? Le croquis, évidemment ! Pensez tout de même à demander l'avis d'un professionnel pour valider vos idées de décoration florale.


Réaliser les compositions florales

decoratrice-mariage-paris

Là, deux possibilités : soit vous avez choisi des compositions florales très simples et peu fleuries, soit vous adorez travailler la fleur comme un hobby quand vous avez du temps libre. Vous avez déjà une caisse à outils remplie à ras bord de sécateurs ? Alors pourquoi pas ! Mais réaliser les compositions florales d'un mariage, c'est une grosse responsabilité. Je vous recommande donc la plus grande prudence et de vous faire épaulée et conseillée par un professionnel autant que possible. Choisissez des fleurs de bonne qualité chez un grossiste ouvert aux particuliers (ça existe, France Fleurs par exemple). Attention, les prix de vente des tiges de fleurs fraiches sont supérieurs aux tarifs appliqués pour les professionnels, vérifiez donc bien qu'il y a un réel intérêt (notamment financier) pour vous à faire le travail vous même, plutôt qu'à déléguer à un fleuriste ou floral designer qui pourrait se procurer les même fleurs à moindre frais. Par ailleurs, si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de vos compositions florales, choisissez plutôt des centres de table simples à réaliser, faciles à stocker (au frais), à hydrater et à transporter sur le lieu de réception. Et oui, lorsqu'on se lance dans sa décoration florale soi-même, c'est tous ces petits détails auxquels il faut penser ! Et si vous rêvez de centres de table plus imposants, techniques, fleuris et élaborés, je ne peux que vous conseiller de faire équipe avec une floral designer qui saura réaliser ce dont vous rêvez. Croyez-moi, ne prenez pas de risque, ce n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire !


Installer la décoration


Et l'installation, qui s'en occupe ? Si vous avez la chance d'avoir trouvé un lieu de réception qui vous propose d'installer le mobilier (tables, chaises...) et toute votre décoration la veille du mariage, c'est parfait ! Vous pouvez mettre en place les compositions florales et les accessoires de décoration la veille, et il ne restera plus que la papeterie (marque-places, menus...) à installer le jour J par un témoin ou un membre de votre famille. Par contre, si ce n'est pas le cas, vous devez impérativement déléguer à un proche ou à un professionnel l'installation de toute la décoration le jour du mariage. Le jour J vous n'aurez jamais le temps et l'envie de venir installer les centres de table ! Et pour le malheureux témoin désigné, c'est bien pareil... Je vous recommande dans ce cas de faire appel à un professionnel qui se chargera de l'installation, car, décorer un mariage, ça prend du temps. Et vos témoins ont plus envie de passer cette journée de bonheur avec vous que de peaufiner les détails de votre salle...

equipe-agence-decoration-mariage-paris
Alexandra, mon assistante de choc sur tous mes mariages

Pensez bien à préparer, pour la personne en charge de l'installation, toutes les étapes de la journée, les différents éléments de décoration à installer et les petits détails qu'il risquerait d'oublier. Et, je ne le dirais jamais assez, on pense bien aux plans B ! Que ce soit en matière d'organisation, de météo, et même de décoration. On est jamais à l'abri d'un banal accident, un centre de table renversé au moment de l'installation par exemple, et c'est la catastrophe ! Alors pensez toujours à prévoir des marges de sécurité, comme un centre de table de secours, ou des fleurs supplémentaires en cas de besoin.


Et vous, vous vous sentez prête à vous occuper vous-même de la décoration ?