Interview d'une maquilleuse et coiffeuse de mariage à Paris

Je vous présente mon invitée du jour : Fanny Wong, maquilleuse et coiffeuse pour les mariées à Paris. Toutes les questions que vous vous posez sur ce prestataire de mariage de l'ombre, sur la méthode avec laquelle elles (ou ils) construisent leur grille tarifaire, sur la meilleure façon de choisir celui ou celle qui vous correspond et saura vous sublimer pour le grand jour... Fanny vous apporte toutes les réponses aujourd'hui !


Bonjour Fanny ! Tout d'abord, peux-tu te présenter en quelques mots ?

"Bonjour Johanna, et merci de m’avoir invitée pour cette interview. Je m’appelle Fanny, j’ai 28 ans et je suis maquilleuse et coiffeuse professionnelle spécialisée dans les mariages et événements privés."


Quel est ton parcours ?


"J’ai commencé à maquiller et coiffer des clientes en 2015 mais je n’avais pas encore terminé mes études. Après avoir obtenu mon Master en marketing international, j’ai travaillé en entreprise mais la routine métro-boulot-dodo ne me plaisait pas. Je voulais être mon propre patron, développer ma créativité et avoir plus de liberté. J’ai alors décidé de créer mon entreprise en 2019 et je ne regrette rien de cette belle aventure. J'ai fait une formation de maquillage avec une maquilleuse française Glam by Majha puis deux formations internationales pour la coiffure, avec Clara Clyne et Kasia Fortuna."


Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu'est-ce qui te plait le plus ?


"J’ai choisi ce métier car j’ai toujours été passionnée par l’univers de la beauté. Au-delà de la prestation de maquillage et de coiffure, j’adore pouvoir montrer à mes clientes à quel point elles sont belles. Une jolie mise en beauté redonne souvent confiance aux femmes et voir mes mariées belles et heureuses pour leur grand jour est une des raisons pour lesquelles j’aime mon métier plus que tout au monde. J’aime également cette relation de confiance et de complicité partagée avec mes mariées le jour de leur mariage, et également durant la séance d’essai."


Quelles prestations proposes-tu ?


"Je propose des prestations de maquillage et de coiffure pour les mariées ainsi que pour les invitées et demoiselles d’honneur. Je propose également des prestations de retouche tout au long de la journée et la possibilité de changer de maquillage et/ou de coiffure (généralement juste avant la cérémonie ou le cocktail)."


Proposes-tu également tes services au futur marié ?


"Je ne propose, pour le moment, pas de prestation au futur marié mais elle sera bientôt disponible car elle est de plus en plus sollicitée."


Avec quelle(s) marque(s) de cosmétiques travailles-tu ?


"Mon objectif est d’offrir à mes mariées une prestation de qualité avec une attention particulière. C'est notamment pour cela que j'utilise des marques professionnelles de maquillage telles que Mac Cosmetics, Armani Beauty, Laura Mercier, Anastasia Beverly Hills, Nars, Dior ou encore GHD, Osis + et Franck Provost pour la coiffure."


Proposes-tu des alternatives éco-responsables à tes mariées ?


"Pas pour le moment."


Comment fixes-tu tes tarifs ?


"Mes tarifs ont été fixés en fonction de mes formations en maquillage et coiffure, de la qualité de mes prestations et des produits utilisés."


Comment définirais-tu ton rôle sur un mariage ?


"J’adore cette relation de complicité que je crée avec mes mariées, de la séance d’essai jusqu’au jour du mariage (et parfois, même après le grand jour). Mon rôle n’est pas seulement de maquiller et coiffer mes clientes, mais également d’apporter une présence paisible pour que mes mariées puissent profiter de chaque instant pendant les préparatifs. La mise en beauté est souvent le seul moment que la mariée s’accorde à elle-même durant cette grande journée. Mon objectif est donc de la chouchouter et la déstresser."


Comment prépares-tu le maquillage et la coiffure de la mariée ? Quel est ton rétro-planning ?


"Dès signature du contrat, j’envoie un email à ma mariée pour confirmer la réservation. Puis, 2 à 3 mois avant le mariage, je la rencontre pendant la séance d’essai de 3 heures. Une étape très importante pour chaque future mariée. Cette première rencontre me permet de comprendre les besoins de ma mariée, en termes de style et de couleur et lui donne un premier aperçu de sa mise en beauté le jour du mariage. Durant cet essai, nous créons ensemble la mise en beauté parfaite pour le jour J et peaufinons chaque détail. Enfin, 2 semaines avant le mariage, j’envoie un email à ma mariée pour confirmer les détails du jour J : mon heure d’arrivée, le planning pour chaque personne et les conseils pour bien préparer la mise en beauté."


Quelles sont les coiffures à la mode en ce moment chez les futures mariées ?


"Les coiffures semi-attachées ondulées sont très tendances pour les mariées souhaitant un style plus bohème et champêtre, tandis que les chignons bas minimalistes et les boucles Hollywood sont des intemporels pour celles qui souhaitent un style plus classique."


Quels conseils donnerais-tu à une future mariée pour avoir une belle peau le jour J ?


"Pour bien préparer la peau avant le jour J, il est conseillé de maintenir une bonne hydratation du corps et de la peau. Avoir une bonne routine de soin est essentiel pour garder une peau éclatante et douce. Les traitements du visage (microneedling, peeling, microblading, épilation à la cire...) sont également à éviter quelques jours avant le mariage car cela peut entraîner des effets secondaires et des boutons d’acné sur le visage. Pour éviter ou diminuer les cernes et les boutons d’acné, il est conseillé à la future mariée de diminuer la consommation d’alcool, de nourriture grasse et de cigarette."


Raconte-nous : quel est ton plus beau souvenir sur un mariage ?


"Chaque mariée est unique et je garde un très bon souvenir de chaque mariage. Je pense que le moment le plus marquant sur les mariages est celui du first look : l'instant où le marié découvre l'heureuse élue dans sa robe de mariée pour la première fois."


Préparatifs de la mariée - Mariage de C&E - Photos by Pascal Vo


Quelles doivent être les qualités principales d'une coiffeuse-maquilleuse de mariage ?


"Je pense qu’au-delà des compétences techniques à avoir pour ce métier, une MUAH doit être patiente et très à l’écoute de ses clientes pour pouvoir les accompagner et conseiller tout au long de cette expérience. Nous absorbons souvent le stress de la mariée durant les préparatifs, il faut donc rester discrète, calme et très organisée pour ne pas perdre de temps et offrir une prestation de qualité à la mariée."


Selon toi, comment bien choisir sa coiffeuse-maquilleuse ?


"Je pense que le style est le premier critère dans le choix de la coiffeuse-maquilleuse car nous proposons toutes un style et un travail différents. Par exemple, si la future mariée souhaite un maquillage très oriental, son choix se portera plus sur une maquilleuse qui a l’habitude de réaliser des maquillages très charbonneux et intenses. Il est donc très important de regarder le portfolio des coiffeuses-maquilleuses pour voir si cela colle bien avec votre style. Le relationnel est également une notion très importante dans cette expérience, c’est pour cela que je propose souvent un premier échange par téléphone, pour que la mariée puisse me poser toutes ses questions avant de réserver."


Et pour finir, quels conseils donnerais-tu aux futurs mariés pour cette nouvelle année 2022 ?


"Pour les futures mariées de 2022, toutes mes félicitations ! Malgré la situation mondiale dans laquelle nous vivons depuis deux ans, je suis toujours passionnée par toutes ces belles histoires d’amour. N’oubliez pas de profiter de chaque instant de votre mariage car c’est une preuve que l’amour est plus fort que tout."