Un p'tit mariage entre amis ? Laissez-vous tenter par l'elopement !

Vous rêvez d’un mariage intime, à deux ou avec très peu d’invités, dans un endroit magique en France ou à l’étranger ? Alors, l'elopement est fait pour vous ! Découvrons ensemble cette alternative aux mariages “traditionnels”. Je vous donne quelques conseils pour organiser votre mariage intime avec succès !


elopement mariage romantique
Photo by Vladimir Borodenok - Bridalmusings

Qu'est-ce qu'un elopement ?


Actuellement, de plus en plus de futurs mariés ne souhaitent plus avoir un mariage en grande pompe mais préfèrent les petits mariages, et cela pour diverses raisons. L'elopement est une pratique venue des Etats-Unis qui consiste à organiser un mariage à deux, sans ou avec très peu d'invités. La tendance de l’elopement s’est beaucoup développée ces dernières années en France. Si cette façon d’organiser un mariage peut paraître surprenante, elle continue à faire de nouveaux adeptes. Mais c’est quoi ce mot ? L’élopement est une “fugue amoureuse”, un amour interdit, un peu comme Roméo et Juliette ! C’est so romantique, non ? “Elopement” vient du verbe anglais “to elope” qui signifie littéralement fuir en secret dans le but de se marier sans la permission de ses parents. L’elopement est un mariage organisé en très petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux. Cet elopement est alors un mariage symbolique. D’autres elopements sont organisés en présence de certains proches, dans une ambiance minimaliste et intentionnellement intime.

elopement mariage romantique
Photo by From the fountain - WP : Equally Wed

Pourquoi choisir l'elopement ?


Les raisons qui vous poussent à choisir l’elopement sont nombreuses. Beaucoup de couples rêvent de se marier différemment, dans une atmosphère qui change du mariage traditionnel où l’on est entouré d’un grand nombre d’invités. Cela peut être tout simplement l’envie de se retrouver à deux ou en tout petit comité avec uniquement les témoins par exemple, pour plus de naturel et d’intimité. Organiser un elopement permet également aux couples de faire preuve d’originalité et de créativité, pour trouver un lieu ou une destination de mariage originale.

Un atout incontestable de l’elopement: son coût ! L’organisation d’un elopement coûte bien évidemment beaucoup moins cher qu’un mariage traditionnel. Comparez un mariage au bout du monde à deux et une noce avec 150 personnes dans un domaine de charme ! Organiser un grand mariage peut pour certains se révéler angoissant alors pourquoi ne pas choisir une fugue amoureuse et éviter le stress d’une grande cérémonie ? Certains encore choisissent l’elopement car ils détestent être au centre de l’attention et veulent vivre le moment pleinement sans avoir des centaines de regards sur eux. L’elopement prend également tout son sens aujourd’hui, marquée par l’épidémie de Covid 19 et la difficulté qu’il y a eu d’organiser des rassemblements.


elopement mariage romantique
Photo by Shavaune Photography - WD : Laluna Picnics

Comment organiser sa fugue amoureuse ?


Malgré l’absence quasi totale d’invités, un elopement n’en demeure pas moins un mariage, ce qui demande du temps et de l’organisation. Certains couples choisissent d’ailleurs de se faire conseiller et accompagner par un wedding planner. Afin de garder des souvenirs mémorables de ce mariage, mieux vaut en effet vous entourer d’une équipe de prestataires d’exception. Le choix du photographe de votre elopement est particulièrement important, car il sera l’un des seuls témoins de votre union.

Prévoyez un petit repas en amoureux avec un panorama de folie, un pique-nique amélioré, un chef à domicile, un petit resto privatisé... à vous de voir ce que vous voulez pour votre fugue !

Libre à vous de prévenir vos proches, avant ou après avoir "elopé". Il est tout à fait possible d’envoyer un « We eloped » au lieu d’un « Save the date ». Par contre si vous souhaitez embarquer quelques très proches dans votre aventure, n’hésitez pas à les prévenir de votre souhait de vous marier en tout petit comité.

Et au final pour eloper, il ne faut pas grand chose : une journée authentique pleine de lumière et d’amour. Vivre le voyage, s’aimer plus que tout, respirer profondément, rêver grand et s'amuser !


elopement mariage romantique
Photo by Kristine Grinvalde - WP : Iles Events Italy

Quelle destination choisir pour son elopement ?


Encore une fois tout est possible, tout est réalisable !


En France

Les mariés choisissent souvent des lieux d’exception afin d’immortaliser leur union et le jour de leur elopement. Certains choisissent ainsi un site d’exception, d’autres font le choix d’un lieu historique... Se marier devant la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe, au pied des falaises d’Etretat, au stade Vélodrome, sur la dune du Pilât ou encore au sommet du Mont Blanc, ça vous tente ?

Mes parents l'ont fait d'ailleurs, il y a 20 ans ! Un magnifique Relais & Châteaux en France avec la famille très très proche... ils étaient modernes avant l'heure et sans le savoir !


À l’étranger

Pour les plus aventureux, organiser son elopement à l’étranger est également possible. La plupart des mariés choisissent des destinations au soleil comme l’Italie pour découvrir la Toscane, la Grèce en faisant le tour des îles, le Portugal pour être émerveillés par la Grotte de Benagil ou bien encore l’Islande pour ses paysages époustouflants. Peut-être est-ce une façon de rester plus serein du fait que ce soit en Europe ? Mais vous pouvez aussi eloper à l’autre bout du monde : dans des îles paradisiaques comme les Maldives ou les Seychelles pour chiller, à Las Vegas, en Irlande pour découvrir la faune et la flore sauvage du Parc National du Connemara... c’est une véritable aventure ! À vous d’imaginer votre mariage là où vous le souhaitez comme vous le rêvez !


C’est sûrement la façon la plus romantique de considérer votre partenaire comme le seul et l’unique. Le couple qui a choisi l’évasion ne cherche pas seulement le sentiment de liberté sur où, comment et quand engager leur vie ensemble, ils décident d’opter pour une fuite pour faire l’expérience d’une émotion intime, une façon vraie et sincère de créer un moment magique et unique, loin de tout le monde. Si vous êtes un couple de futurs mariés modernes, plein d’imagination, qui veut faire les choses un peu différemment, et que vous aimez l’idée de combiner votre sens de l’aventure avec le confort d’un certain luxe, alors partez avec une totale tranquillité d’esprit et prenez le temps de tout vivre ! Tombez amoureux de votre journée : un mariage aussi unique que l’histoire d’amour que vous célébrez !


Alors ? Tentée par ce petit mariage ?