Comment organiser son mariage avec un petit budget?

Vous préparez votre mariage pour 2021 ou 2022 ? Félicitations, voilà une bonne décision ! Ce n'est pas ce fichu COVID qui va nous empêcher de vivre, non ? Mais alors la grande question maintenant c'est : comment organiser votre mariage avec un petit budget en limitant les frais ? Parce que je suis sûre que, comme nous tous, la crise économique vous impacte vous aussi et ce n'est pas le moment de dépenser des sommes folles ! C'est parti, je vous livre quelques astuces pour ne pas faire exploser votre budget de mariage...

Définissez vos priorités


Eh oui, c'est la base ! Comme on le dit souvent : "on ne peut pas tout avoir". Un mariage c'est un choix. Ou plutôt une succession de choix. Avoir un DJ pour la soirée dansante, un groupe de Gospel pour la cérémonie et un orchestre pour le vin d'honneur, c'est génial, mais ça a un coût. Alors commencez par vous demander : quel prestataire est absolument indispensable pour vous ? Si vous rêvez de cette cérémonie animée par un groupe de Gospel alors il va peut-être falloir envisager de supprimer le feu d'artifice un peu surfait ? Ou bien si l'animation visuelle était également importante pour vous, peut-être qu'un lâcher de lanternes plairait tout autant à vos invités ? Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous, pas pour les autres, c'est votre mariage.


Une fois que vous avez défini les prestataires dont vous avez besoin impérativement pour votre réception, demandez-vous quels sont les postes de dépense prioritaires. Par exemple, est-ce qu'il est plus important d'avoir une ambiance de folie ou une décoration magnifique ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, cela dépend uniquement de la représentation que vous avez d'un beau mariage. Si vous rêvez d'une décoration florale qui en mette plein la vue à vos invités, alors il va peut-être falloir envisager de choisir un DJ qui ne soit pas le David Guetta des mariages, mais plutôt un prestataire, professionnel bien sûr, mais qui soit un petit peu moins expérimenté et plus abordable. Et pour le lieu de réception ? Est-ce qu'une réception dans un château c'est vraiment un rêve pour vous ou est-ce que ce qu'une alternative plus raisonnable est possible ? Un manoir peut-être ? Ou un domaine ? Ce que vous recherchez avant tout c'est le charme du lieu, non ? Vous verrez qu'en élargissant un peu vos critères de sélection, vous pouvez parfois dénicher des perles bien moins onéreuses que vous ne l'auriez pensé !

Faites ce test pour chacun des postes de dépenses : comparez leur niveau d'importance pour vous et votre niveau d'exigence, ce qui vous permettra de définir la part du budget que vous pouvez consacrer à chaque prestataire. Et, afin de vous aider à définir au mieux votre budget, je vous illustre ici comment se répartit généralement le budget d'un mariage.


Limitez le nombre d'invités


Vous avez défini les prestataires importants pour l'animation du mariage, la restauration, la décoration et autres, mais voilà ça reste un sacré budget !


Eh bien, voilà une idée toute simple et tellement efficace : pourquoi ne pas réduire votre liste d'invités ? Si vous divisez le nombre d'invités, vous divisez le budget, c'est mathématique. C'est la solution la plus efficace pour limiter vos dépenses pour votre mariage. Mais ce n'est pas si facile, n'est-ce pas ? Eh bien, en réalité, si ! N'oubliez pas qu'il s'agit de votre mariage, pas de celui de vos parents. À leur époque, on invitait toujours toute la famille, même le cousin un peu lourd qu'on ne peut secrètement pas voir en peinture... c'était la tradition et la norme. Aujourd'hui, les choses sont un peu différentes. Les mentalités évoluent et la tendance aussi. Le mariage est d'avantage perçu comme un moment que l'on partage avec ses (vrais) proches. Ne cherchez pas à contenter tout le monde et demandez-vous avec quelles personnes vous avez réellement envie de partager le plus beau jour de votre vie. D'autant qu'avec la crise sanitaire, la tendance des petits mariages ne fait que prendre de l'ampleur et cela devient une bonne excuse pour vous ! Sous couvert de limiter les risques sanitaires, vous pouvez inviter uniquement les gens qui comptent réellement dans votre vie. Et si, malgré tout, vous ne parvenez pas à choisir parmi vos amis et votre famille, pourquoi ne pas fractionner votre liste d'invités ? Vous n'êtes peut-être pas à l'aise avec le concept des invités qui ne sont conviés qu'au vin d'honneur et doivent partir avant le dîner ? Il existe d'autres alternatives ! Inviter certaines personnes à la mairie, d'autres à la cérémonie laïque ou religieuse, ou bien convier une partie des invités à la soirée et les autres à un brunch. Cette pratique se fait de plus en plus cette année, alors allez-y, réinventez les règles !


Demandez conseil à vos prestataires de mariage


Photographe : Paula O'Hara

Vous avez défini vos prestataires prioritaires, vos prestations prioritaires et vos invités prioritaires. Déjà là, vous devriez avoir un budget conforme à vos envies et bien cadré. Mais vous ne diriez pas "non" à une petite diminution supplémentaire, pas vrai ? Eh bien, n'hésitez pas à demander conseil autour de vous ! Sur les blogs, sur les réseaux sociaux, à vos proches, et même à vos prestataires ! Ils ne sont pas là uniquement pour accomplir leur travail le jour J, ils doivent également avoir un rôle de conseil auprès de vous (sur la partie qu'ils maîtrisent, évidemment). Un bon professionnel du mariage n'est pas un télémarketeur qui chercherait à vous vendre quelque chose dont vous n'avez pas besoin. Il se doit de vous proposer une prestation adaptée à vos besoins, d'être force de proposition et de vous présenter le produit ou le service qui vous correspond le mieux en toute objectivité. C'est ma vision des choses évidemment car la notion de bienveillance envers les mariés est quelque chose de fondamental dans ma façon de voir mon métier et dans mes valeurs. C'est à votre traiteur ou à votre wedding planner, par exemple, de vous dire qu'en toute honnêteté un wedding cake, un buffet de mignardises, une fontaine de chocolat et un entremet servi à l'assiette c'est peut-être un peu trop ? Ou que 50 caisses de champagne, ce n'est peut-être pas nécessaire ? Et au-delà même de leurs propres prestations, n'hésitez pas à demander conseil à vos prestataires sur le déroulement de la journée, sur cette idée d'animation originale que vous avez eue, sur ce lieu de réception sur lequel vous avez craqué... ils travaillent dans le milieu du mariage, un milieu où l'on se connait, où on échange et où on partage. Se renseigner pour vous auprès d'une wedding planner ou d'un confrère ne devrait pas leur poser de problème et vous pourriez en retirer des bons plans et des bonnes idées pour votre mariage.


Suivez assidûment votre budget


Avoir défini ce qui est essentiel, c'est bien. Le maitriser jusqu'au bout, c'est mieux ! Notez chaque dépense faite pour votre mariage, du petit cadeau invité à la location de voiture. Il est important de tenir des comptes détaillés avec le montant global, poste par poste, prestataire par prestataire, afin de surveiller que vous ne dépassez pas les limites que vous vous étiez fixées (ou du moins, si vous le faites, que ce soit fait en toute conscience). Vous voulez ajouter cette animation tendance que vous avez découverte ? Aucun souci, mais pensez-bien à faire une simulation de votre budget avec cette nouvelle prestation pour vérifier que vous pouvez vous le permettre ou, le cas échéant, pour trouver une solution pour vous permettre de rééquilibrer le budget en diminuant un autre poste de dépense par exemple. Pensez également à bien noter les acomptes versés, les échéances de règlement et les soldes pour chaque prestataire afin de ne pas vous laisser surprendre par un règlement que vous n'auriez pas anticipé. C'est un petit peu la partie ch***** de l'organisation de mariage, celle qu'on n'est pas mécontente de déléguer à une wedding planner. Mais c'est tellement important que votre grand jour ne tourne pas au gouffre financier !

Alors surtout, pour maitriser votre budget : maitrisez votre budget.

Réinventez votre vision du mariage idéal


Il n'y a rien à faire ? Même avec tous ces conseils vous ne pouvez pas vous offrir ce mariage dont vous rêvez ? Alors, pourquoi ne pas réinventer complètement ce mariage de rêve ? Qui a dit que le mariage idéal c'était 150 invités dans un château avec un DJ et des animations culinaires ? Ce n'est peut-être pas ce qui vous convient au plus profond de vous... pourquoi ne pas opter pour une escapade romantique en très petit comité ? C'est ce qu'on appelle un "elopement" dans le milieu du mariage. Vous avec vos parents, vos frères et soeurs, et vos enfants, comme l'on fait mes propres parents ? Eh oui c'était quelque chose de plutôt inhabituel à l'époque mais un grand mariage traditionnel ce n'était pas pour eux, alors ils ont opté pour un week-end dans un petit château avec les très proches uniquement, et je peux vous dire que c'était tout aussi magique ! Ou si vous avez une bande d'amis inséparables, façon Friends, pourquoi ne pas partir vivre une aventure façon mariage champêtre avec eux ? Avec un très petit mariage, vous pouvez vous permettre beaucoup de choses, beaucoup d'excentricités et de petits plus, que vous considéreriez comme non prioritaires sur un mariage classique. Alors, pourquoi ne pas réinventer votre définition du mariage idéal ?

113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
logo-cherry-wedding-planner-paris
Retrouvez-moi

Communaute

Coulisses

Inspirations

Actualites

Videos

  • facebook-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • instagram-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • pinterest-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • twitter-agence-cherry-wedding-planner-paris
  • youtube-agence-cherry-wedding-planner-paris
SERVICES
A PROPOS
DIVERS

Copyright ©2019-2021 CHERRY WEDDING | All rights reserved