Comment organiser son mariage avec un petit budget?

Vous préparez votre mariage pour 2021 ou 2022 ? Félicitations, voilà une bonne décision ! Ce n'est pas ce fichu COVID qui va nous empêcher de vivre, non ? Mais alors la grande question maintenant c'est : comment organiser votre mariage avec un petit budget en limitant les frais ? Parce que je suis sûre que, comme nous tous, la crise économique vous impacte vous aussi et ce n'est pas le moment de dépenser des sommes folles ! C'est parti, je vous livre quelques astuces pour ne pas faire exploser votre budget de mariage...

gerer-budget-mariage

Définissez vos priorités


Eh oui, c'est la base ! Comme on le dit souvent : "on ne peut pas tout avoir". Un mariage c'est un choix. Ou plutôt une succession de choix. Avoir un DJ pour la soirée dansante, un groupe de Gospel pour la cérémonie et un orchestre pour le vin d'honneur, c'est génial, mais ça a un coût. Alors commencez par vous demander : quel prestataire est absolument indispensable pour vous ? Si vous rêvez de cette cérémonie animée par un groupe de Gospel alors il va peut-être falloir envisager de supprimer le feu d'artifice un peu surfait ? Ou bien si l'animation visuelle était également importante pour vous, peut-être qu'un lâcher de lanternes plairait tout autant à vos invités ? Demandez-vous ce qui est vraiment important pour vous, pas pour les autres, c'est votre mariage.


Une fois que vous avez défini les prestataires dont vous avez besoin impérativement pour votre réception, demandez-vous quels sont les postes de dépense prioritaires. Par exemple, est-ce qu'il est plus important d'avoir une ambiance de folie ou une décoration magnifique ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, cela dépend uniquement de la représentation que vous avez d'un beau mariage. Si vous rêvez d'une décoration florale qui en mette plein la vue à vos invités, alors il va peut-être falloir envisager de choisir un DJ qui ne soit pas le David Guetta des mariages, mais plutôt un prestataire, professionnel bien sûr, mais qui soit un petit peu moins expérimenté et plus abordable. Et pour le lieu de réception ? Est-ce qu'une réception dans un château c'est vraiment un rêve pour vous ou est-ce que ce qu'une alternative plus raisonnable est possible ? Un manoir peut-être ? Ou un domaine ? Ce que vous recherchez avant tout c'est le charme du lieu, non ? Vous verrez qu'en élargissant un peu vos critères de sélection, vous pouvez parfois dénicher des perles bien moins onéreuses que vous ne l'auriez pensé !