Quel style de robe choisir pour mon mariage ?

Votre amoureux vous a demandé votre main ? Vous avez prévenu votre entourage et choisi la date ? Ça y est les préparatifs de votre mariage commencent petit à petit et parmi eux le plus important pour beaucoup de futures mariées : le choix de votre robe. Je sais, il en existe tellement que c'est difficile de se décider. Mais, pas d’inquiétude, je vais vous présenter différents styles de robes de mariée et vous donner quelques conseils pour vous aider à définir le type de robes vers lesquelles vous devriez vous diriger dès votre entrée dans la boutique.


robe-mariage-paris

Robes de mariée by Danoeli / Photos by Aude a deux ailes



La robe simple

robe-mariee-fluide-paris

Commençons par la robe simple. C'est une robe simple et élégante, sans chichi. Elle se prolonge en ligne droite, ou fluide et légèrement évasée, du buste jusqu’aux pieds. Elle a cette capacité à affiner votre taille tout en marquant votre poitrine. Le choix du décolleté y est donc très important. Le col en V reste l’incontournable de ce style mais notez qu’un col rond mettra parfaitement en valeur les poitrines généreuses. Plutôt droite ou évasée pour vous ?


La robe empire


Également bien adaptée pour les poitrines et les formes généreuses, nous retrouvons la robe empire. Sa taille est marquée très haute, juste en dessous de la poitrine, ce qui permet de cacher les formes qui vous complexent sous sa grande jupe. Celle-ci étant portée longue, elle allonge la silhouette et peut ainsi aussi convenir à des morphologies de petites tailles.




La robe sirène

Si au contraire, vous êtes plutôt grande et élancée, une robe sirène ou une robe fourreau vous conviendront à merveille. Toutes deux portées très près du corps elle mettrons parfaitement en valeur votre silhouette. La robe fourreau s’évase à partir de la taille jusqu’aux pieds alors que la robe sirène, elle, s’évase en forme de queue de sirène à partir des genoux. Attention, la robe sirène est très appréciée par les futures mariées mais elle ne convient pas à tout le monde, et il n'y a aucun mal à ça ! Moi même avec mon petit ventre, je serais mal à l'aise le jour J et pas du tout mise en valeur par une robe sirène... même si j'aimerais bien avoir un corps de mannequin pour bien la porter ! Ecoutez bien les conseils de la créatrice de robes que vous choisirez, elle est la mieux placée pour vous guider sur le terrain.


robe-sirene-mariage-paris

La robe courte


Robe de mariée ne veut pas forcément dire robe longue ! Pour la mairie par exemple, vous pouvez aussi très bien adopter un style de robe courte qui se porte au dessus du genou, celle-ci mettra principalement les jambes galbées en valeur. Pour le décolleté, il dépendra de votre poitrine : on adoptera un col en V pour les petites poitrines et un col rond pour les formes plus généreuses.




La robe princesse


Nous terminerons par l’incontournable des robes de mariée : la robe princesse. Celle-ci est inspirée des plus grands contes de fées et sait se faire remarquer. Si vous avez les épaules plus fines que les hanches, ce style de robe vous ira à merveille ! Sa jupe à grands volumes cachera les petites formes indiscrètes et la longue traine qui l’accompagne apportera un effet de légèreté à votre robe. La robe parfaite pour toute princesse qui se respecte !


Vous voila maintenant prête à passer à l’essayage de robe en boutique ! Famille ou amies, faites-vous accompagner pour ce jour où l’émotion est garantie...


Un grand merci à la créatrice de robes Danoeli pour sa participation exceptionnelle à mon article !


Et un dernier petit conseil pour vous : n’hésitez pas à jouer avec la coiffure, le maquillage et les petits accessoires pour mettre en valeur votre robe ! Vous pouvez retrouver mes conseils pour le choix de votre coiffure ici.



Robes de mariée et demoiselles d'honneur by Danoeli / Photo 1 by Aude a deux ailes / Photos 2 et 3 by Michelle Gonzalez