Quelle coiffure choisir pour mon mariage ?

Vous êtes à quelques mois du jour J, vous avez déjà choisi votre robe, vos chaussures et peut-être même vos bijoux ; mais qu'en est-il de votre coiffure ? Vous ne savez toujours pas si vous préférez un chignon, des cheveux wavy ou une queue de cheval tant la possibilité de coiffures est illimitée ? Rassurez-vous, je vous dévoile quelques petites astuces pour vous aider à choisir votre coiffure de mariée !




L'importance de la forme de votre visage


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, toutes les coiffures ne mettent pas en valeur tous les visages. Il est donc important de choisir la vôtre en fonction de vos traits afin d’aborder un visage dégagé et bien mis en valeur pour votre grand jour.


Pour un visage rond, comme moi, on adoptera plutôt une coiffure qui donne du volume au-dessus de la tête tout en laissant quelques mèches libres sur le devant du visage pour apporter un peu de légèreté.


Si vous avez le visage carré, on cherchera plutôt à adoucir vos traits soit avec des mèches libres soit avec des ondulations qui ajouteront du volume à votre coiffure.


Un visage long sera, quant à lui, davantage mis en valeur avec des cheveux lâchés, ondulés ou lisses.

Alors, première étape : prenez place devant le miroir et déterminez la forme de votre visage avant de passer à la suite !




Une coiffure en accord avec votre robe


Il est indispensable que votre coiffure soit à la hauteur de votre grand jour. Pour cela, en plus d’être adaptée à la forme de votre visage, il faut qu’elle soit en harmonie avec votre tenue de mariage. Le bût n’est pas de cacher votre tenue avec une coiffure qui couvre sa coupe ou ses détails. Non, le bût est de sublimer votre tenue !


Tout d'abord, voyons les robes dos-nu avec l'exemple de la coiffure ci-contre, réalisée par la maquilleuse et coiffeuse fine art Fanny Wong. Pour une robe dos-nu, il est préférable d’opter pour une demi-attache ou un chignon flou qui mettra en valeur votre dos et votre robe. Une robe dos-nu avec des cheveux lâchés qui recouvrent le dos, ce serait dommage, non ?

Avec une robe bohème ou une robe fourreau : des cheveux lâchés et légèrement ondulés feront ici parfaitement l’affaire. Naturel et simplicité seront au rendez-vous. De petites fleurs pourront même être ajoutées pour un style plus bohème chic.


Pour une robe classique, optez simplement pour un chignon travaillé ou une attache assez sophistiquée, comme une tresse, ce qui permettra de ne pas dénaturer le style de votre robe.

Enfin, si vous avez choisi une combinaison ou un ensemble tailleur, notez qu’une coiffure en hauteur sera plus adaptée pour un esprit chic.



Accessoires de cheveux or not ?


Votre coiffure est choisie. Reste maintenant à savoir si vous voulez y ajouter des accessoires et là encore la liste des possibilités est longue et dépend de vos goûts et de votre thème.

Dans l’esprit d’un style princesse, on préférera un intemporel : le diadème incrusté de perles ou de diamants, qui se porte généralement sous le voile de la mariée.


Dans un style classique, la coiffure se traduit souvent par un chignon. Vous pouvez l'agrémenter d'un peigne incrusté de diamants, ou bien d'un pic à chignon incrusté de perles, plus discret tout en apportant une touche de lumière.

Pour un style chic, qui correspond généralement à des cérémonies plus conventionnelles, les serre-têtes en diamants restent les plus adaptés pour votre coiffure.


Pour un style bohème, vous pouvez adopter pour un handband placé à l’arrière des cheveux, ou encore un peigne, choix parfait si vous portez un chignon bas.


Un style champêtre, plus accès sur la nature, sera très bien mis en lumière par une couronne de fleurs ou par un serre-tête fleuri. C'est le choix qu'a fait la talentueuse maquilleuse et coiffeuse Laura Julliard pour le mariage champêtre de S&R ci-contre.




Alors, qu'est-ce que vous allez choisir finalement pour votre grand jour ?

Je vous donne quelques idées pour vous inspirer !


MUHA : Fanny Wong

MUHA : Laura Julliard