Vous êtes peut-être tombé récemment sur des publications de prestataires de mariage qui recherchent une maquilleuse ou un vidéaste pour un shooting d'automne ? Eh bien sachez que vous allez en voir beaucoup ! Et tout ça, c'est grâce (ou à cause) de moi ! Vous vous souvenez du confinement ? Cette période où nous sommes restés enfermés chez nous sans possibilité de sortir à part pour faire les courses munis d'une autorisation ? C'est là que j'ai eu cette idée... je vous raconte l'histoire ?
Un groupe d'entraide : ma petite contribution face au COVID-19
Cette catastrophe sanitaire à l'approche de la saison des mariages m'a effrayé et j'ai réalisé qu'il n'existait pas d'endroit où je puisse discuter de mes craintes avec mes confrères et consoeurs. Pas encore. J'ai alors décidé de créer un groupe d'entraide sur Facebook afin de pouvoir discuter des ces nouvelles problématiques auxquelles nous étions confrontés. Pouvoir demander conseil à des personnes vivant la même situation que soi, trouver des solutions concrètes aux problèmes des uns et des autres, trouver un professionnel pour un remplacement en cas de doublon sur une date de report de mariage, s'informer sur l'évolution de la situation et mettre en place des actions concrètes pour l'avenir du mariage : c'était l'objectif. Je l'ai baptisé simplement "Mariage : entraide face aux reports de mariage 2020". Ce fut un succès immédiat ! En 24 heures, plus de 600 prestataires avaient déjà rejoint le groupe ! Il y en a 900 aujourd'hui... Mais, vous me connaissez, je vis parfois dans un monde de bisounours et j'ai pensé que ce groupe pourrait également être un lieu d'échange entres les prestataires et les futurs mariés. Malheureusement, les professionnels du mariage n'étaient pas à l'aise avec cette idée, ils avaient besoin d'un lieu où l'on puisse discuter entre nous, en toute confiance et sans langue de bois. Nous avons donc modifié l'accès au groupe, désormais exclusivement réservé aux professionnels du mariage. Je ne savais pas encore que c'était une bonne chose, car autrement le shooting challenge n'aurait jamais pu voir le jour...
Le concours du plus beau mariage d'automne
"Des actions concrètes, des actions concrètes..." je ne savais pas comment je pouvais apporter ma contribution dans cette période compliquée. Certains prestataires proposaient leurs prestations à prix cassés, certains organisaient des formations gratuites en live, et à part relayer les informations utiles et partager la diffusion des formations, je ne savais pas comment être utile moi-même. Puis soudain, j'ai réalisé que la crise sanitaire allait durer longtemps, pour une période indéfinie, et que les prestataires allaient avoir de moins en moins de dates disponibles pour les saisons à venir. J'ai compris alors que beaucoup de futurs mariés allaient devoir organiser leur mariage différemment en choisissant une date de mariage en automne 2020, 2021 voire même 2022. Je me suis alors lancé le défi de montrer aux futurs mariés que les mariages d'automne sont tout aussi magnifiques, que cette nouvelle façon de penser son mariage peut être une aubaine. Chercher le positif dans une situation difficile, ce n'est pas toujours facile. J'ai commencé à imaginer un shooting d'inspiration que je pourrais organiser pour l'automne 2020. Ce serait pour moi un nouveau projet en ces temps si calmes, l'occasion de rencontrer de nouveaux prestataires, de laisser parler ma créativité et de donner des idées aux futurs mariés qui verraient ces images. Ce qui serait même encore mieux, ai-je pensé, ce serait que plusieurs personnes organisent un shooting sur le thème de l'automne, cela permettrait une plus grande variété d'idées et d'ambiances, chacun irait de sa touche personnelle et de son interprétation de l'automne, et cela pourrait même rendre le mariage d'automne tendance, qui sait ? On pourrait même en faire un petit jeu entre nous ? Et là, innocemment, j'ai lancé sur le groupe : "Qui serait partant pour participer à un petit concours de shootings d'inspiration en automne ?"
Le "shooting challenge" était alors lancé...
Entraide et solidarité, les maîtres mots de cette année 2020
Je ne m'attendais pas à un tel engouement : plus d'une trentaine d'équipes se sont inscrites dans toute la France pour réaliser le plus beau shooting mariage d'automne ! De nouvelles rencontres, de nouveaux objectifs, un nouveau projet... et de nouvelles responsabilités. L'idée de récompenser les vainqueurs avec une parution dans un blog de mariage a été lancée, et évidemment approuvée ! Nous avons alors constitué un jury de blogueuses qui ont accepté de se joindre au projet. Je travaille également, en ce moment même, sur la création de labels à décerner pour le trio de finalistes. Depuis la rentrée, des shootings d'automne ont lieu un peu partout en France. Ils s'affronteront sur le groupe Facebook pour les votes anonymes le 29 novembre, avec bienveillance et en toute convivialité (je suis très stricte sur ce point !). Puis notre jury de blogueuses partenaires élira les gagnants et sélectionnera les shootings qui paraitront dans leurs blogs selon leurs coups de coeur.
En d'autres mots, et comme tout ce qui concerne le monde du mariage, tout se passe en ce moment dans l'ombre, en coulisses, vous ne voyez rien mais nous travaillons tous d'arrache-pied pour vous proposer de magnifiques inspirations pour organiser votre mariage en automne 2021/2022. J'espère que vous pourrez y trouver des idées neuves, des prestataires de qualité, et de belles personnes qui sauront vous aider à retrouver cette magie que le mariage a perdu récemment. L'entraide et la solidarité sont les maîtres mots du groupe, du concours mais aussi plus globalement de cette année 2020 que nous n'oublierons jamais, et des années à venir, je l'espère... Restez à l'affût de vos réseaux sociaux et de vos prestataires préférés, et lorsque vous verrez passer des photos de mariage d'automne, pensez à moi !
Comments