Embarquez pour un tour du monde des coutumes et rituels de mariage les plus fous !

Du port de quelque chose de vieux, de nouveau, d’emprunté et de bleu à la mariée jetant son bouquet, les coutumes de mariage sont toujours si populaires aujourd’hui que même les couples les moins traditionnels y participent. Quasiment tous les pays et cultures ont leurs propres coutumes et rituels de mariage. Ces coutumes prouvent qu’il existe de nombreuses façons de se dire « oui », mais ce qui lie toutes ces coutumes, c’est tout simplement : l’amour. Je vous invite à voyager avec moi pour en apprendre davantage sur quelques rituels les plus surprenants du monde entier, qui vont bien au-delà du fameux lancé de riz à la sortie de la mairie ou de l’église (désormais interdit) ! On part à la découverte du monde ?


traditions mariage
Studio Graou

La Chine et sa flèche de l'amour


En Chine, dans la culture Yugur, le futur marié tire trois flèches sur la mariée avec un arc... si, si ! Elles représentent respectivement la terre, le feu et l’air. Ce rituel se pratique toujours pendant le repas, et a vocation de s’assurer que leur amour dure pour toujours. Il n'y a plus qu’à espérer que le marié n’oublie pas d’enlever les pointes des flèches, hein ! Cupidon n’a qu’à bien se tenir ! D'ailleurs, il viendrait pas de là ce petit ange avec ses flèches ?!


L'Allemagne et sa bûche

tradition mariage Allemagne
Craig Prentis Photography

Après la cérémonie, les couples en Allemagne se voient présenter une grande bûche et une scie. Non mais si ! Il s’agit en fait d’une très ancienne tradition. Le Baumstamm sagen est un moment aucours duquel les mariés scient la bûche en deux. Ils prouvent ainsi leur capacité à travailler ensemble pour surmonter les obstacles difficiles à venir dans leur vie de couple. C'est très terre-à-terre mais plein de bon sens, non ?




Les Philippines et ses colombes blanches


Pendant la cérémonie, les heureux mariés des Philippines libèrent dans les airs deux colombes blanches, un mâle et une femelle. Cette tradition douce apporterait la paix et l’harmonie dans leur nouvelle vie. Il faut prévoir le budget du dresseur de colombes, et attention à la belle robe blanche, mais sinon c'est super poétique, non ?


Le Royaume-Uni et son bouquet de myrte


Le bouquet de mariée anglais contient traditionnellement de la myrte, une herbe qui symbolise l’amour. La mariée donne également une coupe de myrte à chacune de ses demoiselles d’honneur. Dans cette tradition, si une demoiselle d’honneur plante la myrte et qu’elle fleurit, elle sera la prochaine à se marier ! C’était sans compter sur Kate Middleton pour perpétuer la tradition puisque la myrte de son bouquet a été récolté dans un buisson planté par la reine Victoria en 1845 !


mariage Kate Middleton
Paris Match

L'Italie et sa serenata


Les italiens sont des romantiques. La veille du mariage, le marié italien peut traditionnellement organiser une fête surprise, devant la fenêtre de sa future mariée, qui est assez théâtrale. « La serenata » commence avec la mariée qui est réveillée par les chants de son futur époux, soutenus par des musiciens. Ensuite, se joignent à eux tous les amis et la famille du couple pour festoyer ensemble autour d’un somptueux buffet. Ne serait-ce pas une tradition à la Roméo et Juliette ? En un peu plus grandissimo, peut-être !


La Russie et son karavay


Les couples russes nouvellement mariés partagent un pain de mariage appelé « karavay », décoré de blé pour la prospérité et d’anneaux imbriqués pour la fidélité. Il est préparé par les épouses ayant des enfants. Celui qui prend la plus grosse bouchée, mari ou femme, sans utiliser ses mains est considéré comme celui qui aura le plus gros caractère dans le couple. Pas forcément la tradition la plus raffinée le jour J mais on sent d'ici l'ambiance festive et conviviale !


Le Canada et sa danse en chaussettes


Lors des cérémonies canadiennes, les frères et sœurs plus âgés et non mariés du couple exécutent traditionnellement une danse, tous vêtus de chaussettes tricotées et aux couleurs vives. Pendant qu’ils dansent, les invités leur jettent de l’argent qui est ensuite collecté et offert aux jeunes mariés pour s'offrir un voyage de noces ou démarrer leur nouvelle vie à deux. "Why do we let you be a country ?!" Am I right ? ;)


gif


L'Écosse et son village rebelle


Il y a des siècles, l’Angleterre limitait le mariage aux couples de 21 ans et plus. Mais cela n’a pas empêché les jeunes amoureux de trouver une échappatoire : un village écossais voisin célèbre pour ne pas imposer ces limitations. Aujourd’hui, ce village, Gretna Green, est toujours populaire pour les couples qui veulent s’enfuir et se marier dans l'intimité. Cela ne vous rappelle rien ? Un petit elopement entre amis


Et maintenant, deux traditions encore plus surprenantes, voire même bizarres... juste pour le plaisir !


La Suède et ses baisers volés


En Suède, à chaque fois que la mariée quitte la table, toutes les dames de la réception sont libres de voler un baiser au marié. De même, puisqu'on est équitables, lorsque le marié sort de table, tous les hommes ont le droit d'embrasser la mariée... euh ?! Mieux vaut rester collés l'un à l'autre tout au long du repas, comme une paire de cerises, en Suède !


Le Congo et ses sourires


Alors que la plupart des futurs mariés débordent d’excitation, vous aussi j'en suis sûre, les couples congolais doivent garder leur bonheur sous contrôle. Pendant toute la journée de leur mariage, de la cérémonie à la réception, les deux ne sont pas autorisés à sourire. S’ils le font, cela signifierait qu’ils ne sont pas sérieux vis-à-vis du sacrement de leur mariage... du coup on laisse son sourire à la maison ! Cette tradition me rend un peu perplexe, non ?


Alors vous avez trouvé une tradition qui vous inspire ? Quoi qu'il en soit, je suis sûre qu'elles auront eu le mérite de vous faire sourire ! ;)