Embarquez pour un tour du monde des coutumes et rituels de mariage les plus fous !

Du port de quelque chose de vieux, de nouveau, d’emprunté et de bleu à la mariée jetant son bouquet, les coutumes de mariage sont toujours si populaires aujourd’hui que même les couples les moins traditionnels y participent. Quasiment tous les pays et cultures ont leurs propres coutumes et rituels de mariage. Ces coutumes prouvent qu’il existe de nombreuses façons de se dire « oui », mais ce qui lie toutes ces coutumes, c’est tout simplement : l’amour. Je vous invite à voyager avec moi pour en apprendre davantage sur quelques rituels les plus surprenants du monde entier, qui vont bien au-delà du fameux lancé de riz à la sortie de la mairie ou de l’église (désormais interdit) ! On part à la découverte du monde ?


traditions mariage
Studio Graou

La Chine et sa flèche de l'amour


En Chine, dans la culture Yugur, le futur marié tire trois flèches sur la mariée avec un arc... si, si ! Elles représentent respectivement la terre, le feu et l’air. Ce rituel se pratique toujours pendant le repas, et a vocation de s’assurer que leur amour dure pour toujours. Il n'y a plus qu’à espérer que le marié n’oublie pas d’enlever les pointes des flèches, hein ! Cupidon n’a qu’à bien se tenir ! D'ailleurs, il viendrait pas de là ce petit ange avec ses flèches ?!


L'Allemagne et sa bûche

tradition mariage Allemagne
Craig Prentis Photography

Après la cérémonie, les couples en Allemagne se voient présenter une grande bûche et une scie. Non mais si ! Il s’agit en fait d’une très ancienne tradition. Le Baumstamm sagen est un moment aucours duquel les mariés scient la bûche en deux. Ils prouvent ainsi leur capacité à travailler ensemble pour surmonter les obstacles difficiles à venir dans leur vie de couple. C'est très terre-à-terre mais plein de bon sens, non ?




Les Philippines et ses colombes blanc