Vous aimeriez fleurir un chandelier pour votre décoration de mariage d'hiver romantique, ou bien décorer la table de votre dîner en amoureux, ou encore préparer la décoration de votre table des fêtes de Noël ? Suivez le guide ! Je vous ai préparé un Do It Yourself en vidéo avec tous mes conseils pour réaliser ce centre de table d'hiver en fleurs fraiches vous-même ! On sort les sécateurs ?
Le croquis
Tout d'abord, je vous conseille de réaliser un croquis de votre composition florale avant de choisir vos fleurs. Je commence toujours par cette étape pour visualiser le rendu global de ma composition, l'harmonie des couleurs, les proportions...
Aidez-vous de Pinterest pour trouver l'inspiration si besoin puis laissez parler votre créativité.
Croquis à la main ou croquis sur ordinateur, là c'est en fonction de vos préférences.
Personnellement j'ai opté pour un croquis digital, que vous avez l'honneur d'admirer ci-contre, car je trouve le rendu plus réaliste et plus parlant pour choisir mes fleurs et mes quantités, mais c'est vraiment une affaire de goût !
Le choix des fleurs
Quelles fleurs choisir pour un centre de table d'hiver ?
Après avoir visualisé le rendu global de la composition florale grâce à votre croquis, vous pouvez maintenant entrer dans le vif du sujet et choisir les fleurs de saison que vous allez utiliser pour réaliser votre chandelier fleuri.
Dans cet exemple d'un centre de table d'hiver, voici les fleurs de saison que j'ai utilisées (dans l'ordre des images) et les quantités (à ajuster selon votre ressenti) :
- 10 Renoncules blanches
- 10 Tulipes oranges
- 10 Tulipes blanches
- 8 Roses branchues pêches
- 8 Lisianthus crèmes
- 5 Hypericum b
- 5 Waxflower blanches
- Quelques branches d'Eucalyptus parvifolia
Je suis partie sur des renoncules blanches qui font partie de mes fleurs d'hiver préférées et sur des tulipes oranges et blanches car je voulais une composition florale "peps" et lumineuse !
J'ai ensuite voulu apporter des nuances de couleurs grâce à des roses branchues pêches qui viennent soutenir le orange de mes tulipes, vu qu'on est dans la même gamme de couleurs, en plus doux, plus pastel. Les lisianthus crèmes, eux, viennent apporter du contraste et de la douceur, au même titre que mes renoncules. Les lisianthus sont d'ailleurs un choix judicieux lorsqu'on veut créer une composition florale qui dure longtemps, étant donné qu'ils résistent très bien au manque d'eau. Un petit secret, c'était gratuit ! ;)
J'ai choisi enfin l'hypericum et la waxflower pour apporter du relief à ma composition, lui donner ce ton hivernal, ce côté "magie de Noël", et créer du détail qui stimule l'oeil. Sachez qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le choix de vos fleurs : amusez-vous à créer et essayer des associations originales !
Enfin j'ai choisi d'utiliser quelques branches d'eucalyptus pour apporter une touche de vert, une petite touche discrète car je voulais plutôt un chandelier au look très fleuri pour un style romantique. Mais rien ne vous empêche de partir sur une composition florale un peu plus verte si vous préférez ! Dans ce cas, pensez-bien à utiliser différentes variétés de feuillage pour jouer sur les nuances de vert, les formes et les textures.
Sentez-vous libre de choisir d'autres variétés de fleurs d'hiver pour votre centre de table de Noël ou même de décliner cette "recette florale" avec d'autres fleurs pour d'autres saisons et d'autres occasions !
Pour vous procurer les fleurs, je vous invite à (re)lire l'article DIY : concevoir sa décoration de mariage en 7 étapes où je vous parlais notamment des grossistes en fleurs fraiches ouverts aux particuliers.
Et n'oubliez pas de bien tailler les tiges en biseau dès que vous recevez vos fleurs et de les mettre tout de suite à l'eau pour qu'elles s'hydratent bien avant d'être travaillées.
La création du support à fleurir
Maintenant que vous avez choisi et commandé vos fleurs, il est temps de préparer votre support à fleurir. Achetez un chandelier résistant et solide ou optez pour un chandelier en location. Commencez par mettre des pains de mousse florale à tremper dans un seau d'eau. Une fois que la mousse est bien imbibée d'eau (elle coule au fond du seau), vous pouvez accrocher vos pains de mousse florale sur la partie haute du chandelier, là où les "bras" se rejoignent. L'astuce c'est d'encercler vos pains de mousse dans du grillage à poule et de fixer le tout au chandelier à l'aide de colliers Rizlan.
Le piquage des fleurs
Votre support à fleurir est prêt, vos fleurs sont bien hydratées, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Commencez par piquer dans la mousse les fleurs les plus grosses : vos "fleurs de masse". Répartissez-les tout autour du chandelier, sur toutes les faces, parfois en haut, parfois en bas, de manière harmonieuse. Travaillez une fleur à la fois pour être sûre de conserver une harmonie. Puis continuez ainsi, de la plus grosse fleur à la plus petite.
Attention, on évite de piquer une fleur puis de la retirer pour la mettre à un autre endroit, au risque de fragiliser la mousse florale et même de la casser.
Vous pouvez suivre la démonstration accélérée de fleurissement d'un chandelier dans la vidéo juste en-dessous !
N'oubliez pas de vaporiser régulièrement d'eau votre composition florale afin de lui permettre de rester fraiche le plus longtemps possible jusqu'au moment de la découverte par vos proches !
Et si vous avez des questions pour réaliser votre chandelier fleuri, n'hésitez surtout pas à me les poser en commentaire juste en dessous.
Passez de très bonne fêtes de fin d'année en famille... et à l'année prochaine !
Comments